Les meilleurs conseils pour couper facilement les poils de votre chat à la maison

Maîtrisez l’art du toilettage félin grâce à des conseils pratiques et simples pour garder votre chat impeccable dans votre maison.

© Les meilleurs conseils pour couper facilement les poils de votre chat à la maison

L’hiver touche à sa fin et vous envisagez peut-être de faire couper les poils de votre chat, mais vous hésitez. En fait, c’est tout à fait normal ! La plupart des propriétaires d’animaux de compagnie se demandent toujours si leur animal ressent la même chaleur que nous. Une chose est sûre : nos chats sont incommodés par la chaleur, mais pas de la même manière que nous.

Nous ne pourrions pas être couverts de poils lorsqu’il fait chaud. Il est logique que nous pensions que nos animaux de compagnie ne le pourraient pas non plus. Alors pourquoi les chats supportent-ils mieux la chaleur avec autant de fourrure ?

La réponse est simple : leur fourrure ne les rend pas plus chauds. De la même manière qu’elle les protège du froid en hiver, elle agit comme une sorte d’isolant thermique lorsqu’il fait chaud.

Ne pensez donc pas que votre chat peut faire aussi bien que vous. Si vous coupez les poils de votre chat, c’est parce qu’ils sont trop longs et emmêlés. Ou encore pour des raisons esthétiques (toujours dans certaines limites). En effet, il existe en effet de nombreux types de coupes de cheveux pour chats qui font fureur auprès de leurs propriétaires.

Vous voulez le faire vous-même à la maison ? Voici quelques conseils pour vous aider à donner à votre chat un pelage de rêve.

Étapes à suivre pour une coupe à domicile

Si votre chat est encore petit, vous avez une occasion en or ! Vous pouvez habituer votre félin à ce que la coupe et le toilettage deviennent un moment agréable et privilégié.

Si, en revanche, votre chat est adulte, vous devrez faire preuve de patience, d’attention et de délicatesse… car il ne restera pas sans rien faire. N’oubliez pas qu’il y aura des ciseaux dans l’environnement, la sécurité sera donc très importante, tant pour vous que pour votre félin.

La première chose à faire est de préparer l’espace où vous allez couper les poils de votre chat. Un conseil ? Choisissez un grand espace afin d’avoir de la place pour manœuvrer. Munissez-vous de ciseaux de différentes tailles, d’huile pour bébé, de serviettes, de brosses, de peignes et de tout ce dont vous pensez avoir besoin.

Avant de lui couper les cheveux, donnez-lui un bain relaxant pour le préparer aux ciseaux. Profitez-en pour lui couper les ongles, afin d’éviter les (nombreuses) égratignures après la coupe.

Après le bain, et après avoir séché un peu son pelage, utilisez son peigne habituel pour démêler son pelage et essayer d’enlever les nœuds. Cela vous aidera à planifier votre stratégie de toilettage.

Ainsi, une fois que vous avez fini de brosser son pelage et d’enlever les nœuds, coupez les poils trop longs. Taillez tous les endroits où il y a des nœuds peu profonds. Selon la zone, utilisez des ciseaux de différentes tailles. Les zones les plus difficiles à couper sont les oreilles et le pourtour de l’anus.

Une fois que vous avez coupé la fourrure avec les ciseaux, vous avez la possibilité d’utiliser la tondeuse. Vous pouvez utiliser cet outil si vous voulez être plus radical en ce qui concerne la longueur de la fourrure.

Les meilleurs conseils pour couper facilement les poils de votre chat à la maison
Source : capture instagram

Quelques mesures de précaution pour le chat

Si vous décidez d’utiliser la tondeuse, nous vous conseillons de procéder par sections et d’être patient. En effet, votre chat peut ne pas apprécier le bruit qu’elle fait. Essayez de maintenir la même longueur sur tout le corps, à l’exception de la tête. Il s’agit d’une zone très délicate où la tondeuse n’est pas recommandée.

Les toiletteurs ne coupent généralement pas les poils de ces zones trop courts. Ils ont plutôt tendance à les laisser plus longs que le reste. Si vous décidez de lui faire une petite coupe à cet endroit, utilisez les ciseaux les plus sûrs dont vous disposez.

Enfin, lorsque vous pensez avoir terminé et que c’est suffisant, prenez du recul. Voyez comment la coupe s’est déroulée et si elle a besoin d’être retravaillée. Si vous constatez que votre chat a l’air en pleine forme avec sa nouvelle coupe, brossez-le plusieurs fois pour enlever les peluches qui restent lorsque vous avez coupé le poil.

Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’un processus relativement simple et très économique si vous pensez que votre chat a besoin d’une coupe de cheveux. Mais gardez toujours à l’esprit que votre chat et surtout son bien-être pendant la coupe passent avant tout. Montrons un beau pelage !