5 conseils efficaces pour éviter la perte de poils de votre chien

Il est dans la nature des chiens de perdre des poils pour diverses raisons, comme c'est le cas pour les humains.

© 5 conseils efficaces pour éviter la perte de poils de votre chien

Dans certaines circonstances, comme la saison de la mue, il est tout à fait normal que votre chien perde ses poils. Cependant, il est utile de connaître les autres raisons possibles pour savoir comment réagir au plus vite.

Avant de savoir ce qu’il faut faire contre la perte de poils chez le chien, découvrons ce qui peut la provoquer.

POURQUOI LES POILS DE MON CHIEN TOMBENT-ILS ?

La mue : c’est l’une des principales raisons, comme nous l’avons déjà mentionné, qui a lieu à certaines périodes de l’année, c’est une période de changement. Les chiens perdent des poils tous les jours, mais à certaines périodes, la perte de poils est plus intense. Cela coïncide généralement avec les changements de température. En fait, ce changement de pelage a un sens d’acclimatation et d’adaptation au milieu environnant. Par exemple, après la mue du printemps, un pelage plus fin a tendance à apparaître afin de les garder au frais. Il convient de noter que tout dépend de la race de votre chien. En effet, des races telles que le Boxer, le Beagle ou le Saint-Hubert perdent plus de poils que d’autres races à poil long comme le Schnauzer ou le Shih Tzu.

Allergies : il s’agit d’une autre des causes les plus courantes de la perte de poils chez les chiens. Dans ce cas, la première chose à faire est de consulter un vétérinaire. Contrairement à la mue, nous verrons que notre chien se gratte plus que d’habitude ou présente une sorte d’imperfection de la peau.

Maladies hormonales : le syndrome de Cushing, le diabète ou l’hypothyroïdie sont trois des maladies qui peuvent provoquer une perte de cheveux inhabituelle. Comme dans le cas des allergies, il faut demander l’avis d’un expert pour le traitement le plus approprié.

Infections : si votre chien souffre d’une perte de poils sur une partie spécifique de son corps et présente également une sorte d’inflammation, il s’agit probablement d’une infection causée par un champignon, une puce, un pou, une tique ou une bactérie. Pour combattre toute infection, vous devez vous rendre chez un vétérinaire et faire contrôler régulièrement votre chien jusqu’à ce que l’infection disparaisse.

5 conseils pour résoudre une fois pour toutes le problème de la perte de poils de votre chien :

1 Brossez votre chien une fois par jour : à l’aide d’une brosse adaptée au type de pelage de votre chien, vous devez le brosser doucement et dans le sens naturel de son pelage. Cette routine quotidienne permettra non seulement de contrôler la perte de poils de votre chien, mais aussi d’activer la circulation sanguine pour une croissance plus forte et plus saine.

2 Choisir le bon shampoing : dans le cadre de la régularité du bain pour la santé de votre chien, il est nécessaire d’utiliser le shampoing qui convient le mieux aux caractéristiques de sa race et de son pelage. En gardant votre chien propre et en ajoutant un brossage quotidien, vous contribuerez à prévenir la perte de poils.

3 Base diététique : une alimentation adaptée à chaque chien est non seulement une base fondamentale pour sa santé, mais rend également le pelage de notre animal plus brillant et l’empêche de perdre beaucoup plus de poils pendant la période de mue.

4 Visites chez le vétérinaire : le poil est lié à la santé de notre chien, par conséquent, les visites chez le vétérinaire vous donneront une sécurité sur l’état de votre animal et vous aideront à éviter la perte de poils qui ne semble pas naturelle.

5 Contrôle des parasites : comme il s’agit d’une des causes de la perte de poils de notre chien, il est important de contrôler les éventuels parasites, puces ou tiques qui peuvent provoquer des démangeaisons sur la peau de votre chien, ainsi qu’une perte de poils plus abondante.

Ces 5 conseils pour réduire la perte de poils chez les chiens peuvent aller de pair avec une bonne hygiène domestique. Garder le sol propre et passer l’aspirateur sur les surfaces les plus susceptibles d’attraper les poils de votre chien vous aidera à profiter d’une bonne santé familiale, y compris celle de votre animal.