Pourquoi les chiens fixent-ils des endroits où il n’y a rien ? La mystérieuse raison enfin dévoilée

Découvrez le mystère qui se cache derrière le comportement des chiens lorsqu'ils regardent des endroits vides et leurs raisons possibles.

© Pourquoi les chiens fixent-ils des endroits où il n'y a rien ? La mystérieuse raison enfin dévoilée

Renifler les fesses, se rouler dans l’herbe, courir après la queue, se mettre sur le ventre, passer la tête par la fenêtre de la voiture… Les habitudes de votre chien sont à l’origine de vos rires et de vos sourires qui vous aident à passer le cap de la journée.

Et le plus drôle, c’est qu’il n’y a pas que les manies de votre chien. Chaque comportement a une justification. Car oui, les animaux sont bien plus raisonnables que les humains dans de nombreux cas.

On peut compter sur les doigts d’une main le nombre de personnes qui ne se soumettent pas au regard attendri des chiens, les plus fidèles amis de l’homme.

Seuls les propriétaires de chiens savent qu’ils sont uniques. Et qu’avec un seul regard, ils peuvent vous réjouir, vous soutenir et vous donner de l’affection.

Si le chien cligne des yeux

Ne vous inquiétez pas, les chiens clignent des yeux lorsqu’ils sont calmes, heureux et détendus. Et ils le font en imitant les humains, qui le font également lorsque nous sommes détendus et de bonne humeur. C’est leur façon de nous dire qu’ils s’amusent.

Fixer l’infini

Nous allons maintenant nous intéresser à l’un d’entre eux en particulier, qui nous donne parfois la chair de poule. Il s’agit du moment où le chien regarde soudainement dans le vide, sans cligner des yeux. « Si je n’ai pas vu d’esprit… », pensez-vous.

« Voyons voir s’il y a un fantôme dans le coin », continuez-vous, tout en esquissant un petit sourire.

S’il fixe un autre chien

Si votre chien fixe un de ses semblables, c’est qu’il est prêt à attaquer. Il s’agit d’un regard tendu qu’il ne tient que lorsqu’il a une raison de se battre (chienne en chaleur, territoire, nourriture, jouet ou pour sa vie). Le regard menaçant s’accompagne d’un déploiement de crocs, d’un frisage des poils du dos et de grognements.

Pourquoi fixe-t-il les murs ?

Votre chien n’a pas la capacité d’entrer en contact avec l’au-delà. Il n’a pas non plus la formation pour devenir un chasseur de fantômes. Ce qu’il possède, c’est une qualité que nous, les humains, n’avons pas. Mais on peut la considérer comme super-héroïque : des sens surdéveloppés. Comparés aux siens, les nôtres sont loin d’être les siens.

Que cherchez-vous ?

Vous remarquez que votre chien fixe le mur de votre salon depuis un moment ? Sachez pourtant que cela ne signifie pas qu’il vérifie que votre maison a besoin d’une couche de peinture (ce qui est le cas, c’est une lapalissade !).

Si vous avez l’impression qu’il se concentre sur le toit, cela ne signifie pas qu’il s’assure qu’il n’y a pas de fuites. Alors que vous ne voyez absolument rien à cet endroit, il a déjà remarqué qu’il y avait des peluches qui grouillaient à cet endroit.

Laissez le chien se débrouiller seul

Le chien a peut-être attrapé une mouche qui s’est arrêtée devant son nez. Peut-être observe-t-il les restes de la toile d’araignée que vous avez laissée dans le coin. Et que cette dernière se déplace avec l’air qui entre par la fenêtre.

Les chiens sont capables de percevoir des mouvements subtils. Ils peuvent aussi détecter des sons et des arômes que vous n’auriez même pas l’idée d’entendre ou de sentir. La meilleure chose à faire dans ces cas-là est donc de les laisser un peu tranquilles. En effet, vous n’aimez pas être dérangé lorsque vous vous concentrez sur votre travail, n’est-ce pas ?

L’inquiétude, oui…

Bien sûr, il faut observer leur comportement. Si son attitude est similaire à ce que nous avons expliqué plus haut, c’est bien. Mais les choses changent si vous voyez qu’il fixe soudain le mur, puis commence à s’en rapprocher et à s’y frapper le front.

Vous n’en avez peut-être jamais été témoin parce que ce n’est pas très courant. Mais c’est un geste qui dénote une douleur aiguë à la tête du chien. Cela peut être dû à plusieurs raisons, parfois graves, comme une tumeur. Vous devez donc vous rendre d’urgence chez votre vétérinaire pour faire examiner votre animal.

Le chien sait aussi se rebeller

Il peut arriver que votre compagnon à fourrure fixe le mur, mais en vous tournant le dos. Si votre chien fait cela, c’est parce que vous venez de l’engueuler, n’est-ce pas ? C’est sa façon de se rebeller. C’est sa façon de dire « ça suffit ». Dans ce cas, n’attendez plus, courez lui refaire des câlins, il se donne à fond pour vous, il détecte vos émotions et vous réconforte. D’ailleurs, il vous aime avec tous vos défauts, ce qui est déjà compliqué, non ?

Comme vous pouvez le constater, dans la plupart des cas, il n’y a pas lieu de s’affoler si votre chien ne regarde rien en se concentrant, c’est un souci de moins à se faire !