Chiens : pouvez-vous leur donner vos propres médicaments ? Attention aux dangers

Découvrez les précautions et les risques liés à l'administration de médicaments à vos chiens par vous-même, en veillant à leur santé.

© Chiens : pouvez-vous leur donner vos propres médicaments ? Attention aux dangers

Dans bien des cas et à cause de divers facteurs, notre compagnon à quatre pattes peut tomber malade. On pense alors à lui donner un comprimé de paracétamol ou d’ibuprofène pour le soulager. Bien que cela puisse paraître insensé, la vérité est qu’il n’existe pas de médicaments humains parfaitement efficaces pour les chiens.

En principe, il faut garder à l’esprit que nos organismes métabolisent les médicaments de manière différente. Et ce, même si nous avons de nombreuses similitudes sur le plan biologique.

De plus, si nous ne sommes pas des professionnels dans ce domaine, il est très difficile de savoir exactement ce qui ne va pas chez notre chien. Il est encore plus difficile de trouver le bon médicament.

Si vous vous interrogez sur les effets des médicaments humains sur les chiens, cet article va dissiper vos doutes.

Comprendre les risques

Même si nous voulons aider notre ami, il est possible que nous lui causions plus de tort qu’il n’en a déjà. Le dosage et le composé chimique nécessaires pour chaque race sont souvent différents. En outre, son corps n’arrive pas à éliminer correctement certains produits chimiques. Ainsi, ils peuvent se stocker dans différents organes et devenir nocifs pour la santé du chien.

Chiens : pouvez-vous leur donner vos propres médicaments ? Attention aux dangers
Source : capture instagram

De plus, nos médicaments se présentent sous des formes qui nous sont propres, en termes de grammage et de mode d’ingestion. Par exemple, en raison de la difficulté à diviser une pilule en parts égales, nous ne pourrions pas savoir avec certitude si la dose que nous administrons est tout à fait correcte.

Si vous considérez les choses sous cet angle, oseriez-vous, même si vous vous sentiez très mal, prendre une pilule qui a été donnée à votre chien ? Alors pourquoi faire le contraire ? Oui, il est normal de vouloir aider, mais, comme nous l’avons dit, vous pourriez finir par faire plus de mal.

C’est pourquoi, aujourd’hui, l’industrie vétérinaire évolue et propose des médicaments spécifiques pour les animaux. Cela, grâce à des études et des contrôles de qualité aussi stricts que pour les humains. L’Agence espagnole des médicaments et des produits de santé (AEMPS) est chargée d’évaluer et d’autoriser l’utilisation des médicaments humains et vétérinaires.

Avant de donner des médicaments à nos amis à quatre pattes, nous devons consulter un vétérinaire. Celui-ci évaluera et prescrira le médicament le plus approprié en fonction de la race, du poids et d’autres facteurs pertinents.

Médicaments humains dangereux pour les chiens

Dans certains cas, nous ne pouvons pas faire grand-chose quand notre meilleur ami tombe malade. Mais au moins, on se doit de connaître ce qu’il ne faut pas faire. Voici donc les médicaments les plus courants et les plus dangereux pour les chiens :

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (comme l’ibuprofène) : s’ils les ingèrent, ils risquent des vomissements, des diarrhées, des douleurs abdominales, des ulcères et une perte d’appétit. Dans certains cas, ces médicaments peuvent provoquer une insuffisance rénale, qui peut être fatale.

Paracétamol : peut provoquer chez notre chien la destruction des globules rouges. À cela s’ajoute une intoxication des tissus en raison d’un mauvais transport de l’oxygène.

Antibiotiques : l’utilisation inconsidérée ou inappropriée de ces médicaments peut entraîner une résistance des bactéries présentes dans l’organisme de votre chien. Comme chez l’homme, elles nécessiteront à long terme des traitements de plus en plus agressifs et nocifs.

Chiens : pouvez-vous leur donner vos propres médicaments ? Attention aux dangers
Source : capture instagram

Quels sont donc les médicaments humains pour les chiens ?

En principe, il n’existe pas de médicaments humains sûrs à 100 % pour les chiens, surtout s’ils se soignent eux-mêmes.

De même, il est possible que, pour diverses raisons, un vétérinaire prescrive des médicaments à usage humain pour les chiens. Les professionnels de la santé savent comment procéder.

Quoi qu’il en soit, l’aspirine est un médicament humain relativement sûr pour soulager la douleur chez les chiens. Toutefois, il faut l’administrer à des doses correctes et ne pas la prolonger.