Pourquoi les chats aiment-ils dormir sur nos pieds ? La réponse des experts

Il est prouvé que les chats aiment dormir aux pieds de leurs maîtres, ou même plus près d'eux.

© Pourquoi les chats aiment-ils dormir sur nos pieds ? La réponse des experts

Il existe un certain nombre de raisons à cela, dont les propriétaires doivent être conscients.

Survie :

En partant du principe que le poids moyen d’un chat adulte se situe entre 3 et 4 kg, à l’exception des Maine coons et d’autres grandes races de chats, nos félins devraient dormir à côté d’une personne pesant au moins 10 à 13 fois leur poids.

Aussi, si le chat a l’intention de survivre à un retournement nocturne soudain de la personne qui dort à côté de lui, il est évident qu’il doit être placé là où le poids de son compagnon de sommeil est le plus léger et où il peut le mieux s’échapper, c’est-à-dire aux pieds.

Si vous vous demandez pourquoi les chats aiment dormir sur nos pieds, c’est parce qu’après avoir été involontairement écrasés à plus d’une reprise par son maître endormi en se retournant, les félins en concluent qu’il est moins dangereux et plus reposant de dormir au niveau de la tête ou des pieds.

Protection :

Les félins savent que lorsqu’ils dorment, ils baissent légèrement leur garde. C’est pourquoi, s’ils dorment à côté de leur maître et qu’ils sentent soudain quelque chose de suspect, ils n’hésiteront pas à le réveiller pour le prévenir du danger et se protéger mutuellement.

Une autre caractéristique des chats est qu’ils aiment dormir le dos contre quelque chose. De cette manière, ils ont le sentiment que leur dos est bien protégé.

Le réveil :

Combien d’entre nous ont dû se retrouver à court de batterie sur leur téléphone portable sans que le réveil se déclenche ? Probablement des millions d’entre nous.

Heureusement, comme les chats aiment dormir sur nos pieds, notre chat remarquera le problème en une minute. Sans hésiter, il s’approchera de notre visage pour le frotter et miaulera bruyamment à notre oreille. Le but est de nous réveiller une fois pour toutes.

Appartenance au même clan :

Dans une famille de plusieurs membres, il est habituel que le chat ait de l’empathie pour toutes les personnes, mais il y aura toujours un élu avec qui le chat sera plus affectueux qu’avec le reste de la famille. Cette personne sera celle avec laquelle le chat dormira exclusivement à ses pieds.

La sociabilité du chat se manifestera par une attitude polie et même affectueuse envers tous les membres de la famille, car ils constituent sa meute, son clan ou son groupe. Par conséquent, les chats bien élevés, et c’est le cas de la plupart d’entre eux, font preuve d’empathie envers les membres de ce clan familial. Le chat joue, se laisse caresser, ou se force à le faire, et communique avec tous les membres de son clan familial.

Les chats sont très territoriaux :

Nous pensons que les chats aiment dormir sur nos pieds parce qu’ils nous aiment et ont besoin de notre compagnie. Cela peut être vrai dans certains cas, voire dans de nombreux cas. Mais en réalité, c’est nous qui dormons à côté de lui. Car nous habitons sur son territoire et il nous distingue en nous laissant dormir à ses côtés.

Si nous introduisons un nouvel animal dans notre foyer, surtout s’il s’agit d’un autre chat, notre premier chat sera très contrarié. Pendant quelques jours, il sera maussade et nous punira en ne dormant pas à côté de lui.