Voici pourquoi votre chien déteste qu’on lui souffle dessus

Certaines actions qui peuvent sembler amusantes pour les humains sont ennuyeuses pour votre chien, comme souffler dans son visage ou ses oreilles.

© Voici pourquoi votre chien déteste qu'on lui souffle dessus

Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi mon chien n’aime pas qu’on lui souffle dessus, nous vous expliquons dans cet article comment votre chien se sent lorsque vous le faites, et pourquoi il vaut mieux ne pas le faire. Lisez ce qui suit pour vous aider à mieux connaître votre chien.

Pourquoi les chiens n’aiment pas qu’on leur souffle dessus ?

Souffler sur le visage de votre chien peut vous sembler très amusant, mais les chiens n’aiment vraiment pas ça. Si vous y réfléchissez, c’est quelque chose que vous ne faites pas avec d’autres personnes, des enfants ou des bébés. Aucun être humain ou animal n’aime cela, en fait, cela peut être assez irritant. Le fait de souffler dans le visage nous oblige à fermer les yeux et, au final, ce n’est pas agréable. Cela explique pourquoi les chiens n’aiment pas qu’on leur souffle sur le visage.

Étant donné que cela agace votre chien et qu’il peut même parfois essayer de vous mordre, il n’y a aucune raison pour que vous insistiez pour souffler sur lui.

Pourquoi les chiens se mettent-ils en colère quand on souffle sur eux ?

Si vous vous êtes demandé jusqu’ici pourquoi votre chien se met en colère lorsque vous soufflez sur lui, cette section vous intéressera. Lorsque vous soufflez sur le visage de votre chien, trois organes importants peuvent être touchés : le nez, les yeux et les oreilles.

Tout d’abord, rappelez-vous que l’odorat de votre chien est l’un de ses sens les plus développés, en grande partie grâce à son nez humide. Grâce à sa truffe humide et aux millions de récepteurs olfactifs qui la composent, votre chien peut détecter des odeurs à de grandes distances, ce qui lui permet de s’orienter et de recevoir des informations. Ainsi, en touchant sa muqueuse sèche, vous n’affectez pas seulement son sens primaire, mais vous le mettez également mal à l’aise.

Source : Capture Instagram

De même, le fait de souffler sur ses yeux n’est pas non plus une situation agréable pour votre chien. Honnêtement, qui aime recevoir un courant d’air direct dans les yeux ? Enfin, si vous soufflez sur ses oreilles, cela sera également très gênant pour lui, car c’est un autre de ses sens qui est beaucoup plus développé que le nôtre, il perçoit donc un son très fort et gênant.

Ne soufflez pas sur le visage d’un chien.

La chose la plus importante à comprendre est que si votre animal présente une gêne ou un inconfort après lui avoir soufflé dessus, cela signifie qu’il n’aime pas cela et que vous ne devez pas continuer à le faire.

Les chiens sont des animaux sensibles et extrêmement loyaux qui créent un lien émotionnel très fort avec leurs maîtres. Toutefois, ce lien peut être affaibli si nous adoptons constamment un comportement qui déplaît à notre animal. Nous devons comprendre que, en tant qu’être sensible, il mérite notre respect et que, par conséquent, nous ne devons pas lui souffler au visage en sachant que cela ne lui plaît pas.