Des chats effrayés qui fuient les concombres. Oui, des concombres. Cette image vous est peut-être familière, car elle provient d’un de ces défis Internet qui exposent les animaux à des situations contre-productives et dangereuses, juste pour le plaisir de rire pour certaines personnes. C’est ce qui s’est passé lorsque les propriétaires d’animaux félins ont commencé à placer ce légume derrière eux, ou même à les jeter près d’eux et, comme s’il s’agissait d’une bombe, les chats ont immédiatement sauté de peur. Ce mouvement est devenu l’humour du moment sans savoir d’où il venait. Mais pourquoi cela leur arrive-t-il ?
La réponse n’est pas tout à fait claire, mais il semble que les chats puissent avoir peur des concombres parce qu’ils pensent qu’il s’agit d’un serpent. La comportementaliste animalière Jill Goldman l’a fait remarquer au National Geographic en 2015. La couleur et la forme des légumes peuvent être confondues avec un serpent venimeux qui les attaque directement, c’est pourquoi ils sautent tant ils sont terrifiés.
Pam Johnson-Bennett, auteur de Think Like a Cat, est d’accord avec ces observations. Elle ajoute que le fait de placer les concombres près des zones d’alimentation des chats, où se trouvent leurs bols de nourriture et d’eau, les perturbe encore plus, car ils associent ces zones à des zones sûres.
À lire L’astuce pour empêcher votre chat de griffer vos meubles, selon des vétérinaires
Une peur naturelle :
Le secret de la raison pour laquelle les chats détestent les concombres s’explique souvent par la peur naturelle des serpents qu’ont les chats. Pour un chat, un concombre ressemble suffisamment au reptile susmentionné pour déclencher une réaction de peur et l’amener à faire un saut de plusieurs mètres en l’air pour éviter d’être mordu.
La première chose que vous devez comprendre est que les chats sont génétiquement programmés pour éviter les prédateurs potentiels, y compris les serpents. Ainsi, si un chat voit quelque chose ramper sur le sol tout près de lui, il a peur.
Une invasion de l’espace :
Ils sont conscients qu’ils peuvent être attaqués à tout moment, car ces animaux surveillent en permanence les changements qui se produisent autour d’eux, et croiser un prédateur par surprise n’est pas une partie de plaisir pour eux.
Cependant, il est également possible que sa réaction n’ait rien à voir avec les légumes eux-mêmes, mais parce que les objets derrière eux violaient son espace personnel. Des changements soudains et inattendus dans leur environnement, comme voir apparaître un concombre là où il n’y avait rien quelques secondes auparavant, suffisent à provoquer panique, anxiété et stress.
À lire Voici le nombre d’heures par jour qu’un chat devrait dormir, selon les experts
Avant de faire une farce à votre chat, n’oubliez pas que l’anxiété est également un trouble qui peut affecter les animaux de compagnie, alors veillez à ne pas jouer avec eux, concombre ou pas.