Les signes qui révèlent que votre chien vieillit

Ce sont les signes que votre chien vieillit, il est important de remarquer les changements. Sachez les reconnaître !

© Les signes qui révèlent que votre chien vieillit

Nous aimerions tous que nos chiens soient éternels, ou du moins qu’ils nous accompagnent jusqu’au jour où nous ne serons plus là. Cependant, ce n’est malheureusement pas le cas.

L’un des signes les plus évidents d’un chien âgé est la perte de contrôle du sphincter. Les fuites d’urine, en l’absence de cause pathologique, peuvent être dues à un affaiblissement du muscle qui permet l’évacuation ou la rétention de l’urine. Et ce, au point de provoquer des « accidents ».

Le vieillissement est inévitable, mais vieillir n’est pas devenir vieux.

En revanche, les jeunes chiens se caractérisent par leur joie permanente et leur enthousiasme constant. Ils ont toujours envie de jouer et sont prêts à faire quelque chose. Pourtant, lorsqu’ils atteignent un âge avancé, ils deviennent plus apathiques et dépendants de nos soins.

Quels sont les signes indiquant que notre chien vieillit ?
Source: Capture Instagram

En outre, ils ne sont plus aussi obéissants que lorsqu’ils étaient jeunes. Ceci est dû à la détérioration auditive et mentale, un processus naturel qui se produit avec le temps. Une vieille règle veut que plus on vit longtemps, moins on a d’énergie. Ainsi, avec l’âge, les chiens commencent à perdre l’énergie enjouée qui les caractérisait et n’aspirent plus qu’à se reposer.

En outre, ils ont souvent des problèmes d’insomnie dus à une perturbation de leur rythme veille-sommeil. C’est pourquoi ils ont tendance à compenser tout au long de la journée. Avec l’âge, certains sens perdent même de leur acuité. C’est pourquoi les yeux et les oreilles des chiens sont les premiers touchés par la vieillesse.

La vieillesse n’est pas une maladie, c’est une étape de la vie.

Cette perte est due au fait que le corps, en général, n’absorbe plus les nutriments comme avant. Ainsi, l’absence de ces éléments, ajoutée à la détérioration structurelle, fait qu’ils ne voient pas et n’entendent pas non plus.

Quels sont les signes indiquant que notre chien vieillit ?
Source: Capture Instagram

Par ailleurs, comme ils ne sont plus capables de maintenir une activité physique intense, ils peuvent prendre du poids plus facilement. En outre, leur système digestif ne fonctionne plus aussi bien et ne traite plus tous les aliments aussi efficacement qu’auparavant.

Il ne faut pas s’inquiéter si votre chien est entré dans le stade de la vieillesse. Cependant, il faut lui apporter tout le soutien nécessaire, médical et affectif, pour que cette étape soit de la meilleure qualité de vie possible.