Les raisons pour lesquelles votre chien peut être apathique ou triste

Voir votre chien triste peut vous inquiéter, et encore plus si vous remarquez qu'il n'a pas envie de faire quoi que ce soit.

© Les raisons pour lesquelles votre chien peut être apathique ou triste

Les amoureux des animaux savent très bien reconnaître quand leur chien est triste ou ne semble n’avoir aucune énergie. Cependant, si nous remarquons que notre animal de compagnie devient apathique, nous devons lui accorder beaucoup d’importance. Aussi, nous allons expliquer pourquoi ils peuvent se sentir ainsi.

1. Il y a eu un changement qui l’a contrarié.

Les chiens sont des animaux qui aiment la routine et les activités régulières. Par conséquent, si des changements sont intervenus récemment dans sa vie, il est probable qu’il manifeste son incertitude et sa tristesse par une perte générale d’intérêt et un découragement. Il peut ainsi s’agir d’une nouvelle maison, d’un nouveau propriétaire, d’un nouveau membre de la famille ou d’un nouvel animal de compagnie. Vous pouvez alors résoudre ce problème en proposant une nouvelle routine ou en reprenant l’ancienne, mais en veillant à ce qu’elle soit cohérente.

2. Vous avez vécu une expérience négative

Il arrive que certaines expériences marquent un chien et l’affectent fortement. Aussi, il peut s’agir de mauvais traitements, de privation de nourriture, de bagarres avec d’autres animaux. Mais aussi de la mort d’une personne importante ou même d’une mauvaise réprimande. Il est important de souligner que les chiens méritent une vie digne, sans aucune forme de maltraitance, et qu’il faut donc être très attentif à cet aspect.

Les raisons pour lesquelles votre chien peut être apathique ou triste
Source: Capture Instagram

3. Manque de stimulation adéquate

La récréation est l’un des besoins fondamentaux des chiens. C’est pourquoi les promenades, tout comme les jouets, sont très importants pour qu’ils puissent vivre en bonne santé. Si un chien ne fait pas d’exercice, il peut effectivement présenter des troubles du comportement. Ainsi, le manque de motivation pour réaliser des activités peut être l’une des manifestations de ce problème.

4. Il est fatigué

De toutes les raisons pour lesquelles un chien n’a pas le moral, c’est la moins inquiétante. En effet, elle est normale. Parfois, les chiens, surtout les plus âgés, ne montrent pas d’énergie ou d’envie de faire des activités simplement parce qu’ils sont fatigués. Ainsi, après un certain temps, ils retrouveront leurs forces.