Les colliers et grelots sont-ils sains pour les chats ?

Ces éléments altèrent l'audition et le comportement de ces animaux. Découvrez pourquoi et comment cela se produit.

© Les colliers et grelots sont-ils sains pour les chats ?

Les chats deviennent de plus en plus non seulement les rois des réseaux sociaux, mais s’imposent également comme des animaux de compagnie idéaux. De nos jours, il est beaucoup plus courant de trouver un foyer avec un chat. Et ce, parce que les espaces dans la maison sont plus petits, le temps de partage est rare. Et, beaucoup croient que les soins de ces animaux sont minimes.

L’une des questions les plus fréquentes concerne l’utilisation de colliers pour chats. Il suffit de se rendre dans une animalerie ou dans certains établissements vétérinaires pour trouver différents éléments pour chats : bacs à sable, mangeoires et abreuvoirs, jouets, nourriture, etc. Les colliers sont l’un des articles les plus attrayants.

Certaines personnes considèrent effectivement qu’il est difficile pour les chats de s’habituer à leur utilisation. D’autres considèrent que les chats, n’ayant pas l’habitude de sortir de la maison, n’auraient pas besoin d’un collier pour les identifier comme tels. Ils mentionnent également qu’ils tolèrent mal les colliers. De plus, cela pourrait leur causer du stress. Un autre argument contre l’utilisation de colliers est que l’on considère que cet élément peut rendre le chat plus enclin à se coincer dans certaines zones. De plus, en tentant de se libérer, des accidents peuvent alors se produire.

Les colliers et grelots sont-ils sains pour les chats ?
Source : Capture Instagram

Les chats peuvent s’échapper de la maison par les portes ou les fenêtres et se perdre. C’est pourquoi la principale recommandation est de toujours les identifier avec un collier et une étiquette. Ou, à défaut, une puce sous-cutanée avec les coordonnées de la famille afin de pouvoir les ramener facilement.

Et le hochet ? 

Une autre question courante concerne l’utilisation de hochets ou d’autres objets sonores pour les colliers. Mais ces accessoires sont-ils sûrs et sains pour les félins de la maison ?

Pour en savoir un peu plus sur la façon dont cet élément a longtemps été associé aux chats, il faut remonter au Moyen Âge. À cette époque, les gens utilisaient les chats comme chasseurs. Et ce afin de tuer les insectes ou les rongeurs nuisibles, et aussi comme signal d’alarme. À cette fin, et aussi pour empêcher les chats de s’égarer la nuit, les gens utilisaient alors des éléments qui produisaient des sons.

Les colliers et grelots sont-ils sains pour les chats ?
Source : Capture Instagram

Il pourrait donc être considéré comme un outil utile. Pourtant, la vérité est que ce petit objet, que beaucoup considèrent comme inoffensif, pourrait être gênant pour les chats. En effet, ils ont une faible tolérance au stress. De plus, les chats ont l’habitude de sortir et de chasser les oiseaux. Ainsi, cet objet pourrait servir de signal d’alarme et les empêcher de chasser correctement.

Par ailleurs, il convient de mentionner qu’il s’agit d’animaux dotés d’un sens de l’ouïe développé. Ils l’utilisent ainsi pour détecter les signaux d’alarme, pour être toujours en alerte et chasser. L’utilisation de hochets dans le collier, et la proximité de cet élément avec l’oreille du chat, avec le stimulus auditif constant, peut les amener à développer des épisodes de stress. Mais aussi à perdre l’acuité de ce sens et à ne pas leur permettre de bouger ou de se déplacer calmement.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.