Les chiens ont la capacité de percevoir si quelqu’un est une mauvaise personne selon la science

L'étude offre un regard plus approfondi sur la capacité des chiens à percevoir le comportement humain et à prendre des décisions basées sur ces perceptions.

© Les chiens ont la capacité de percevoir si quelqu'un est une mauvaise personne selon la science

Les chiens sont une espèce à laquelle les gens ont attribué au fil des siècles de nombreux concepts positifs : l’amour, la camaraderie et la fidélité. Pour cette raison, ces animaux sont devenus les meilleurs amis de l’homme.

De plus, les chiens possèdent un niveau d’intelligence et de perception de leur environnement que nous ne devrions pas ignorer.

Les chiens détectent les comportements

On a toujours spéculé sur le fait que les chiens pourraient percevoir si une personne est bonne ou mauvaise. En effet, les chiens se comportent de manière étrange lorsqu’ils rencontrent quelqu’un de peu fiable.

Les chiens ont la capacité de percevoir si quelqu'un est une mauvaise personne selon la science
Capture Facebook

Et après de nombreuses études et recherches, la Dre Akiko Takaoka et à son équipe de recherche, a finalement conclu que les chiens peuvent effectivement détecter si une personne est digne de confiance ou non.

À travers cette perception élevée pour déterminer en qui ils peuvent avoir confiance ou non, il est également confirmé que les chiens peuvent prédire sur la façon dont les gens pourraient agir. Cela concerne les comportements inattendus et explosifs de certaines personnes qui, à première vue, pourraient sembler fiables.

Étapes de l’étude

Cette recherche, en trois étapes, a étudié 34 chiens. Dans la première étape, on leur a montré un récipient rempli de nourriture. Dans la deuxième étape, une heure plus tard, ils ont appelé les chiens pour qu’ils viennent manger, mais les bols étaient vides.

Les chiens ont la capacité de percevoir si quelqu'un est une mauvaise personne selon la science
Capture Facebook

La troisième et dernière étape était la plus surprenante. En effet, les experts ont de nouveau indiqué les récipients aux chiens pour qu’ils s’approchent pour manger. Cette fois-ci, les récipients étaient pleins de nourriture. Pourtant, ils ont tous choisi de ne pas s’approcher. Cela s’explique par le fait qu’ils avaient eu une mauvaise expérience précédente qui avait légèrement entamé leur confiance envers les humains.

Les chiens ont évolué aux côtés des êtres humains. Ils ont ainsi développé une intelligence plus sophistiquée et aiguisée. Ce qui leur permet de se souvenir des mauvaises expériences. Mais aussi du comportement des personnes envers eux.

Les chiens ont la capacité de percevoir si quelqu'un est une mauvaise personne selon la science
Capture Facebook

Intelligence et perception

Les chiens peuvent également déterminer si une personne est bonne ou non en analysant comment des inconnus interagissent avec leurs propriétaires.

Dans l’expérience, les propriétaires de ces 34 chiens demandaient de l’aide à trois personnes. L’une de ces personnes aidait le propriétaire du chien, la deuxième l’ignorait et la troisième le traitait mal.

Lorsque ces trois personnes offraient de la nourriture et des cadeaux aux chiens, ils n’acceptaient et ne faisaient confiance qu’à celle qui avait aidé leurs propriétaires. Par contre, ils se méfiaient et s’éloignaient des deux autres, qui s’étaient mal comportés envers leurs propriétaires.

Les canidés ont la capacité de percevoir si quelqu'un est une mauvaise personne selon la science
Capture Facebook

Nous pouvons maintenant affirmer que les chiens sont plus intelligents et perceptifs que beaucoup de gens ne le pensaient. Et à notre tour, nous pouvons prêter plus d’attention lorsqu’ils se méfient des personnes avec lesquelles nous interagissons.

Découvrez des conseils pratiques pour chouchouter votre animal de compagnie dans notre rubrique Animaux !