Les chiens et le vertige : les signes révélateurs, les causes et comment les aider

Lorsqu'un chien se retrouve dans de telles circonstances, il faut se demander pourquoi ; il est plus que probable qu'il a été maltraité, qu'il a subi un traumatisme quelconque ou qu'il a été surprotégé lorsqu'il était chiot.

© Les chiens et le vertige : les signes révélateurs, les causes et comment les aider

Bien que nos chiens paraissent audacieux et semblent n’avoir peur de rien, il existe de nombreux chiens qui ont le vertige. Il est vrai que les chats sont les plus connus pour grimper et s’élever dans les hauteurs. Mais les chiens aiment aussi sauter et grimper à certains endroits, ce qu’ils font parfois sans réfléchir. Pourtant, ils ne savent pas souvent comment redescendre.

Pourquoi certains chiens ont-ils le vertige ?

C’est un mystère, comme si l’on demandait pourquoi une personne a peur d’une araignée, de l’eau ou de n’importe quoi d’autre. Tout dépend du chien, bien que certains facteurs peuvent aussi l’influencer. Par exemple, la maltraitance :

Maltraitance

Si vous avez adopté votre chien lorsqu’il était plus âgé, il se peut qu’il ait subi des mauvais traitements, par exemple qu’il ait été jeté d’un endroit élevé. Cela pourrait très bien expliquer sa peur des hauteurs. Dans ce cas, il vaut mieux demander l’aide d’un éthologue ou d’un psychologue canin pour l’examiner.

Surprotection

En revanche, si vous l’avez adopté en tant que chiot, il est possible que votre instinct de protection soit allé au-delà de ce qu’il devrait être et que vous ayez voulu éviter toute situation qui, selon vous, mettrait sa vie en danger, comme la montée d’un escalier. Si l’animal n’a jamais été dans des endroits élevés, il est normal qu’il les craigne maintenant, car c’est l’inconnu.

Traumatisme

Un autre type de traumatisme peut être à l’origine de la peur des hauteurs chez un chien. Il se peut qu’il se soit battu avec un autre chien et qu’ils soient tombés, ou qu’il soit simplement tombé d’un lit ou d’un canapé et qu’il se soit blessé. Il s’agit parfois de situations dont vous n’êtes même pas au courant.

Comment reconnaître la peur chez le chien ?

Les chiens et le vertige : les signes révélateurs, les causes et comment les aider
Capture facebook

Quelle que soit la peur de votre chien, les symptômes permettant de l’identifier sont toujours les mêmes. Voici alors les plus courants :

Tentative de fuite.

Lorsqu’un chien a peur de quelque chose et qu’il ne se sent pas à l’aise, il est probable qu’il veuille partir. Le problème est que si la peur est celle des hauteurs et qu’il se trouve dans un endroit élevé, la fuite peut alors s’avérer difficile.

Le chien s’allonge fortement sur le sol

S’il s’écrase contre le sol, en se jetant le dos contre le sol, c’est une façon de somatiser son stress dans la situation qu’il vit.

Il urine ou défèque.

Il s’agit d’une réaction courante, car le corps est paralysé par la peur et perd le contrôle des sphincters.

Le chien cherche un endroit où se cacher

Il peut s’agir d’un coin où se blottir ou d’un endroit couvert.

Tremblements.

Le tremblement est l’un des symptômes les plus courants de la peur.

Agressivité du canidé

Même si vous voulez l’aider à descendre de l’endroit où il se trouve, votre chien peut considérer cela comme de l’agressivité et essayer de vous mordre, alors soyez prudent !

Dilatation des pupilles.

La pression dans le visage change lorsque nous avons peur. Cela se produit chez les humains, mais aussi chez les animaux. Les pupilles sont le signal d’alarme de votre chien. Elles s’accompagnent généralement des oreilles en arrière et de la queue entre les pattes.

Peut-on aider les chiens qui ont le vertige ?

Les chiens et le vertige : les signes révélateurs, les causes et comment les aider
Capture facebook

La vérité est que les peurs sont souvent liées à des problèmes mentaux. Ainsi, la meilleure option pour les traiter sera toujours un psychologue canin. Cependant, il y a des choses que vous pouvez faire pour éviter d’encourager ces peurs. En voici quelques-unes :

Ne le caressez pas.

Lorsque nous voyons notre chien passer un mauvais moment, on va aller le caresser ou lui faire des câlins. Mais cela ne fera que lui faire croire que ce qu’il ressent est normal et ne l’aidera pas du tout.

Ne le grondez pas

Les sentiments du chien sont incontrôlables et le gronder ne sert à rien. De plus, vous l’éloignerez encore plus de vous et ne l’aiderez pas à se sentir mieux.

N’essayez pas de le forcer à partir.

S’il est dans une position élevée, ne le forcez pas à descendre. Attendez qu’il se calme un peu et proposez-lui votre aide. Le chien viendra de lui-même vers vous lorsqu’il sera prêt.

Ne voulez pas qu’il affronte ses peurs

Beaucoup disent que la meilleure façon de se débarrasser de ses peurs est de les affronter. Cela ne fonctionne pas avec les animaux de compagnie. Ne le mettez pas en hauteur si vous savez qu’il a peur, vous pourriez le traumatiser.

Souvenez-vous de tous ces conseils et n’oubliez pas que si votre chien a le vertige, il devrait être examiné par un psychologue.