Les chiens aiment-ils être en compagnie d’autres personnes ? C’est la réponse

La sociabilité des chiens : exploration des besoins naturels des chiens et des avantages de la socialisation.

© Les chiens aiment-ils être en compagnie d'autres personnes ? C'est la réponse

Les chiens sont des animaux sociables, appréciant la compagnie de leur maître, mais aussi celle d’autres personnes. Ils aiment effectivement interagir, jouer et partager des moments de complicité avec les personnes de leur famille. Mais qu’en est-il de leur relation avec des inconnus ou d’autres animaux ?

Les chiens apprécient-ils réellement la compagnie d’autres personnes ?

Les chiens aiment-ils être en compagnie d'autres personnes ?
Capture facebook

Pour illustrer l’importance de l’association naturelle entre populations d’animaux sociables, nous nous référons à l’étude réalisée dans les années 1950 par le généticien russe Dmitri Belyaev.

Cette étude a montré que l’homme n’a pas manipulé les loups dans un processus de domestication. Cependant, il s’agissait plutôt d’un processus d’autosélection. En effet, les spécimens les plus dociles et curieux s’approchaient de leur propre gré d’une autre espèce, en l’occurrence l’humain. Et ce, de la même manière dont les humains ont probablement reproduit ces animaux plus dociles, perpétuant ainsi cette caractéristique.

Dimitri Belyaev a mené ses recherches auprès des renards argentés. Il a choisi les plus dociles et sociables de chaque portée. De cette manière, on a obtenu des renards de plus en plus sociables. Et, de manière surprenante, avec des traits plus féminisés et plus jeunes, comme cela se produit avec l’apparence du chien par rapport à celle du loup.

Les chiens, des êtres sociaux par nature

Les chiens sont des animaux sociaux par nature. Ils descendent des loups, qui vivent en meute. Ils ont un besoin inné de compagnie.

Cette sociabilité se retrouve chez les chiens domestiques. Ils ressentent en effet le besoin de faire partie d’un groupe, que ce soit avec des humains ou avec d’autres chiens. Lorsqu’ils sont bien socialisés, les chiens sont généralement à l’aise en présence d’autres individus et peuvent même nouer des liens d’amitié avec eux.

Pour communiquer et interagir avec les autres, les chiens utilisent divers moyens, notamment l’aboiement, les gestes et les expressions faciales. Ils apprennent à reconnaître les signaux sociaux des personnes et des autres animaux. Ce qui leur permet de s’adapter à différentes situations sociales.

Profiter de la compagnie

Avec cette évolution sociale, les chiens ont donc aujourd’hui besoin d’être en compagnie. Et principalement, après ce processus de domestication, ils préfèrent la compagnie humaine. Certains chiens sont plus sociables avec leurs congénères, mais « cela se dilue avec l’âge », explique Victoria Coll, diplômée en éthologie des Écoles vétérinaires françaises. L’experte confirme qu’un chiot qui cherche à jouer avec d’autres chiens n’est pas la même chose qu’un animal adulte qui « n’a pas un besoin impératif de créer de nouveaux liens avec eux.

D’ailleurs, « l’un des plus grands problèmes que nous, éthologues, rencontrons actuellement est la mauvaise socialisation (ou l’absence de socialisation) entre individus d’une même espèce ». C’est pourquoi, aujourd’hui, parler de l’instinct grégaire du chien ne concerne pas tant la socialisation avec sa propre espèce. Mais beaucoup plus sa relation avec l’homme.

Lorsqu’un chien est bien socialisé, il est plus susceptible de se montrer amical et détendu en présence d’autres personnes. Les chiens apprécient la compagnie d’autres personnes et ont beaucoup à gagner d’une socialisation adéquate.

Êtes-vous prêt à offrir le meilleur à votre animal de compagnie ? Parcourez nos articles dans la catégorie Animaux et récoltez des conseils précieux !