Les chats peuvent-ils manger du fromage ? Que se passe-t-il s’ils en mangent ?

Le moindre craquement d'un emballage peut pousser les chats à se précipiter dans la cuisine à la recherche d'une friandise.

© Les chats peuvent-ils manger du fromage ? Que se passe-t-il s'ils en mangent ?

Récompenser votre chat avec un goûter, qu’il s’agisse d’un aliment spécifique pour chats ou d’un aliment pour vous, est un geste quotidien récurrent. Vous le faites probablement avec les meilleures intentions du monde. Pourtant, il faut savoir que tous les aliments ne conviennent pas aux félins. À cet égard, certaines questions se posent quant à l’adéquation du fromage pour les chats.

Il existe une grande variété de fromages avec lesquels vous pouvez récompenser votre chat. Mais la chose la plus importante à considérer avant de lui donner un morceau de fromage est de savoir si cela est bénéfique ou nocif pour sa santé. C’est pourquoi il est intéressant de se pencher sur l’impact de la consommation de fromage sur les félins. Pour savoir si les chats peuvent manger du fromage, quand ils doivent en manger. Et enfin, quels types de fromage, ils peuvent consommer.

Les chats peuvent-ils manger du fromage ou non ?

Le fromage peut être fabriqué à partir de lait de chèvre ou de vache. Il constitue une excellente source de protéines animales. De plus, il fournit également des graisses et des minéraux tels que le calcium, le magnésium et le phosphore.

Les chats sont carnivores. C’est-à-dire que la viande et le poisson constituent les principales sources de leur alimentation. Bien qu’ils soient capables de manger des aliments à forte teneur en glucides, ils doivent le faire en quantité modérée pour éviter les problèmes de digestion.

Les chats peuvent-ils manger du fromage ? Que se passe-t-il s'ils en mangent ?
Source : Capture Instagram

Alors, le fromage est-il bon pour les chats ? La réponse n’est pas si simple. Les félins peuvent manger du fromage dans les premiers mois de leur vie, c’est-à-dire lorsqu’ils sont chatons. Une fois arrivés à l’âge adulte, la grande majorité d’entre eux ne peuvent plus manger de fromage. En effet, ils développent généralement une intolérance au lactose.

Allergie aux produits laitiers et intolérance au lactose chez le chat

L’organisme des chatons génère une grande quantité de lactase. Celle-ci est une enzyme capable de digérer le lactose du lait maternel. Les chatons peuvent donc consommer du fromage au cours de leurs premiers mois de vie sans risque pour leur santé.

Cependant, après le sevrage, la production de lactase diminue progressivement. Ce qui explique que de nombreux chats adultes développent une intolérance au lactose et ne peuvent pas manger de fromage.

Il est important de prendre en compte l’allergie aux produits laitiers chez les chats adultes. Sinon, s’ils consomment régulièrement du fromage, ils risquent de souffrir de troubles digestifs. Ils présenteront alors des symptômes tels que des gaz, des diarrhées et des vomissements.

Si vous venez d’accueillir un chaton chez vous et que vous souhaitez lui donner du fromage, vous pouvez le faire en petites quantités. Toutefois, consultez votre vétérinaire pour savoir quels types de fromage leur conviennent le mieux. Mais savoir aussi quelles sont les portions recommandées et à partir de quel âge vous devez cesser de leur donner des produits laitiers afin de ne pas mettre leur santé en danger.

Types de fromage que les chats peuvent manger

Pour savoir comment donner du fromage à un chat, nous vous recommandons de toujours le donner comme récompense ou gratification pendant la phase éducative du chaton. Et en petits morceaux. Utilisez cet aliment pour renforcer son apprentissage et les bons comportements qu’il a développés. Cela stimulera ainsi son désir de poursuivre son apprentissage.

Cependant, n’utilisez pas toujours la nourriture comme méthode de renforcement positif pour votre chat. En effet, cela peut entraîner une prise de poids, l’obésité ou une assimilation du lien entre l’obéissance et la nourriture en retour. La meilleure option consiste donc à combiner des en-cas tels que le fromage avec des jouets, des caresses, des éloges, etc. Afin que votre chat sente que ses efforts sont récompensés. Néanmoins, tous les fromages ne sont pas entièrement adaptés à nos félins.

Les chats peuvent-ils manger du fromage ? Que se passe-t-il s'ils en mangent ?
Source : Capture Instagram

Le fromage de vache est l’un des fromages les plus faciles et les moins chers du marché. Pourtant, ce n’est pas le meilleur pour votre chat.

Les fromages au lait de brebis et de chèvre sont plus faciles à digérer pour les félins. Il est ainsi important de privilégier ce type de fromages pour ne pas provoquer un problème digestif lié à une intolérance au lactose développée par l’animal à l’âge adulte.

Les autres types de fromage que vous pouvez ajouter aux collations de votre chat sont les fromages maigres : le fromage blanc ou la ricotta maigre.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses alternatives pour satisfaire l’appétit exigeant de votre minou pour le fromage. Et ce, sans mettre sa santé en danger.

Quelle quantité de fromage les chats peuvent-ils manger ?

Les chats peuvent consommer du fromage à condition que ce soit en petites quantités. En effet, il doit s’agir d’une collation occasionnelle ou d’un complément à des recettes maison. Il n’y a pas de quantité spécifique de fromage qu’ils peuvent manger : elle varie en fonction de leur poids, de leur taille, de leur état de santé et de l’âge de chaque félin.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.