Voici les 4 attitudes à avoir si votre chien saccage tout dans votre maison

Vous vous demandez pourquoi votre chien chamboule tout chez vous ? Voici les causes de ce comportement et ce qu’il faut faire !

© Voici les 4 attitudes à avoir si votre chien saccage tout dans votre maison

Il n’est pas rare de voir la maison sens dessus dessous lorsque le chien est seul dans la maison. Au lieu de lui crier dessus tous les jours, demandez-vous ce qui ne va pas chez lui. D’autant plus qu’il existe des solutions beaucoup moins stressantes afin d’éviter ce genre de cas. Focus.

Le chien fait-il exprès de tout saccager ?

La plupart des propriétaires se fâchent dès que leur chien fait une bêtise. Et c’est encore plus grave quand toute la maison est chamboulée par le canidé. Pourtant, le premier réflexe à prendre est de garder son calme. Il y a sûrement d’autres paramètres à analyser !

La première raison derrière ce comportement turbulent du chien réside dans l’ennui. À force d’être seul dans le logement, il n’a personne avec qui jouer. Et puisqu’il n’a aucun sens du raisonnement, il va tout piller ! C’est aussi sa manière de montrer qu’il a besoin de compagnie.

Les professionnels de santé parlent aussi d’une anxiété de séparation. En termes clairs, le chien n’a pas l’habitude de voir son maître partir de la maison. Cela peut découler d’un traumatisme lorsqu’il était plus jeune, ou d’autres événements survenus au cours de sa vie.

D’autre part, le canidé peut tout saccager afin d’exprimer son mécontentement à votre égard. Sachez que votre meilleur ami peut être contrarié à propos de certaines décisions le concernant. Ainsi, il a tendance à saccager la maison en guise de représailles.

Voici les 4 attitudes à avoir si votre chien saccage tout dans votre maison
Source : Capture Instagram

Quelles sont les meilleures méthodes pour communiquer avec le canidé ?

Avant toute chose, il faut que le chien puisse comprendre que ce qu’il a fait est mal. Le canidé doit savoir qu’il est le responsable du désordre qu’il a mis dans le logement. Néanmoins, ce n’est pas une raison pour lui hurler dessus à tout bout de champ !

Avant de le gronder, faites en sorte de le prendre sur le fait. Là, vous pouvez élever le ton, ou même le punir un peu. De cette manière, il réfléchira à deux fois avant de répéter le même geste. S’il persiste, vous pouvez alors tenter de nouvelles approches.

La première méthode, bien évidemment, c’est de lui accorder un peu plus de votre temps. Il y a une raison derrière le conseil des vétérinaires de le promener chaque soir. De plus, le chien n’a pas besoin de grand-chose, à part courir et jouer avec vous.

Voici les 4 attitudes à avoir si votre chien saccage tout dans votre maison
Source : Capture Instagram

Chaque chien a besoin de se dépenser de manière quotidienne. Cela permet d’évacuer le stress accumulé durant la journée, ainsi que de garder la ligne. Toutefois, le fait qu’il aime le désordre peut ne pas suffire afin de combler son besoin d’activités.

Un chien bien éduqué ne ferait jamais ce genre de chose !

Si vous voulez éviter à tout prix le chaos dans votre domicile, dressez votre chien dès son plus jeune âge. Habituez-le à votre présence, mais également à votre absence. Quelle que soit la situation, il doit respecter une certaine ligne de conduite.

Il se peut que le canidé soit déjà adulte quand vous l’avez recueilli. C’est alors un peu plus difficile de modifier son mode de vie. Mais la présence d’activités qu’il peut effectuer peut l’aider afin de passer ses journées seules. D’ailleurs, le marché regorge de jouets spécifiquement faits pour eux.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.