Voici la façon correcte de s’approcher d’un chat sans qu’il réagisse mal

Gagner la confiance et l'amour d'un chat n'est pas toujours une tâche facile. Ce processus nécessite du temps et de la patience.

© Voici la façon correcte de s'approcher d'un chat sans qu'il réagisse mal

Les chats sont des animaux curieux, observateurs, intelligents et très affectueux. Ils offrent compagnie, affection et fidélité de la manière la plus inconditionnelle.

Cependant, il est parfois difficile d’interagir avec eux, surtout si vous êtes un inconnu pour lui. Cela est dû au fait que certains minous sont assez timides et méfiants.

Gagner la confiance et l’amour d’un chat n’est pas toujours une tâche facile. Ce processus nécessite du temps et de la patience.

Les félins mettent généralement plus de temps que les chiens à s’adapter aux personnes, il est donc très important de comprendre leur nature et d’apprendre à interpréter leur langage corporel.

Voici la meilleure façon de saluer un chat et de faire cette première approche.

Voici la façon correcte de s'approcher d'un chat sans qu'il réagisse mal
Capture facebook

Attendre que le chat s’approche

Les chats sont des animaux indépendants qui apprécient et adorent leur temps seul. Quand on les oblige à être avec les gens, ils peuvent devenir anxieux. Même ceux qui sont généralement plus amicaux et sociables ont des jours où ils ne veulent pas être dérangés.

Pour cette raison, il est préférable d’attendre que le chat, de sa propre initiative, vienne saluer. Nous ne devons jamais le forcer à faire quelque chose qu’il ne veut pas, cela ne fera que compliquer cette première approche.

Se mettre à son niveau

Lorsque vous saluez un chat, les experts en comportement félin conseillent que la personne soit assise ou agenouillée sur le sol, très près du niveau du chat, afin qu’il ne le perçoive pas comme une menace. Certains chats peuvent également se sentir à l’aise pour saluer depuis un endroit élevé, comme le dessus d’un canapé.

Tendre un doigt

Une fois que la personne est au niveau du chat, il faut tendre, lentement et calmement, un doigt de la main pour qu’il puisse le renifler.

Pour eux, l’odorat est vital pour communiquer et interagir avec leur environnement. L’objectif de cette action est de lui donner la sensation qu’il a le contrôle et qu’il peut décider s’il s’approche ou non.

Cligner lentement des yeux

Les chats clignent des yeux lentement pour montrer de l’affection, cette action est même appelée « bisous de chat ». Faire de même avec lui peut fonctionner lors de la première interaction.

Le caresser

Une fois que le chat s’approche et montre qu’il se sent complètement à l’aise, il est possible de le caresser doucement. Il faut commencer par le dos et le cou. En effet, ce sont des endroits où la plupart aiment recevoir des caresses.

En revanche, il ne faut pas caresser la queue, car c’est une partie sensible qui peut provoquer une réaction négative.

Respecter les limites du chat

Enfin, si le chat ne répond pas aux gestes d’approche ou s’éloigne après avoir reniflé le doigt de la personne, il vaut mieux le laisser tranquille. Vous réessayerez alors de le saluer plus tard.

Pousser un chat qui ne veut pas interagir peut provoquer des réactions indésirables telles que des sifflements, des morsures ou des griffures.