Les chats doivent-ils être couverts pour les protéger du froid lorsqu’ils dorment ?

Lorsqu'on a des animaux de compagnie comme des chats, la préoccupation quant à savoir s'ils ont froid, quand ild dorment, est courante.

© Les chats doivent-ils être couverts pour les protéger du froid lorsqu’ils dorment ?

Avec l’arrivée de l’hiver, les températures chutent considérablement. Face à cette question, certaines personnes décident de couvrir leurs chats pendant leur sommeil dans l’espoir de leur offrir un repos agréable. Mais sans se demander si c’est une décision judicieuse. Si vous vous assurez que la température ambiante est confortable pour votre chat, il ne sera alors pas nécessaire de le couvrir.

Les chats dorment en moyenne de 14 à 16 heures par jour pour se détendre, se régénérer physiquement et rester en bonne santé. C’est pourquoi il est si important de veiller à leur repos tout au long de l’année. Et ce, aussi bien par temps chaud en été que par temps froid en hiver.

Pour découvrir s’il faut couvrir les chats pour dormir, s’ils ont froid, et quel est le meilleur endroit pour qu’il se repose, Tekpolis vous recommande de continuer à lire cet article.

Les chats ont-ils froid ?

Les chats sont plus sensibles que les humains aux changements de température et aux saisons. Ils régulent d’ailleurs leur pelage par des mues pour préparer leur corps aux périodes de chaleur et de froid.

Par conséquent, les chats ressentent le froid même plus que les humains. Il est donc important de prendre soin et de protéger votre petit félin du froid. Offrez-lui une alimentation appropriée qui lui fournisse tous les nutriments nécessaires pour renforcer ses défenses et rester en bonne santé. Ne négligez pas non plus les autres aspects des soins nécessaires à l’animal pour vous assurer qu’il n’a pas froid en dormant.

Les chats doivent-ils être couverts pour les protéger du froid lorsqu’ils dorment ?
Capture facebook

Faut-il couvrir les chats pour dormir ou non ?

Les températures dans lesquelles les chats se sentent à l’aise se situent entre 30 et 38 °C. En dessous de 29 °C, ils commencent à avoir froid. Pour savoir comment un chat doit dormir pour avoir des heures de sommeil de qualité, vous devez tenir compte de deux principes :

1. Qu’il dorme dans un espace parfaitement connu de l’animal.
2. Qu’il dorme dans un endroit sûr, avec suffisamment d’espace pour réagir en cas de besoin. Cet espace doit également être calme.

Si vous connaissez les habitudes et préférences de votre chat et que vous maintenez une température ambiante stable pour qu’il se sente à l’aise, il n’est donc pas nécessaire de le couvrir pendant son sommeil.

En fait, généralement, les félins évitent tout contact avec des couvertures ou des tissus utilisés pour les recouvrir. Ils préfèrent se sentir sur la base du lit. Ainsi, ils peuvent éviter les brûlures éventuelles s’il s’agit de lits chauffants.

Température ambiante

Dans tous les cas, la nature le guidera pour savoir comment s’adapter et bien se reposer. Et ce, en s’adaptant aux conditions de l’environnement.

Par exemple, vous avez souvent observé comment il dort en position de croissant, c’est-à-dire en plaçant les pattes avant sur sa tête. Il s’agit de sa posture préférée pour pouvoir s’isoler et préserver les conditions de chaleur et d’obscurité idéales pour dormir.

Les chats doivent-ils être couverts pour les protéger du froid lorsqu’ils dorment ?
Capture facebook

Comment savoir si votre chat a froid en dormant ?

Pour savoir si votre chat a froid en dormant, faites attention à ses réactions. L’une des stratégies des chats pour se protéger du froid est la recherche de sources de chaleur. Comme les zones près des cheminées et des radiateurs, ou s’allonger en plein soleil.

Une autre réaction possible au froid de votre chat est de chercher des endroits étroits et moelleux pour s’enrouler. Cette position de repos lui permet de cacher son nez et ses pattes dans les poils. De cette façon, il expose son corps le moins possible aux températures extérieures basses et conserve ainsi sa chaleur corporelle.

Pour se protéger du froid, il se glissera également sous n’importe quelle couverture. Ou même se réfugiera dans une boîte en carton ou un placard. Et si votre chat est inactif avec une température ambiante basse, touchez-lui le bout des oreilles, l’extrémité de la queue ou les coussinets pour vous rendre compte qu’ils sont plus froids que la normale.

Les chats doivent-ils être couverts pour les protéger du froid lorsqu’ils dorment ?
Capture facebook

Quel est le meilleur endroit pour qu’un chat dorme ?

Si votre chat est habitué à passer beaucoup de temps à l’extérieur de la maison tout au long de l’année, il n’y a aucun inconvénient à ce qu’il dorme sur la terrasse ou le balcon.

Par conséquent, assurez-vous que votre chat dort dans un lit approprié : avec des couvertures à la base qui le protègent des températures basses en hiver. Mais aussi dans une zone qui le protège du vent et de la pluie.

De plus, placer la chatière à sa portée est également une décision judicieuse. De cette façon, il pourra accéder à l’intérieur de la maison s’il en a besoin en cas d’intolérance au froid. Si le chat a des sécrétions persistantes ou abondantes au nez et aux yeux, cela indique qu’il a pris froid. Vous ne devriez donc pas le laisser dormir dehors au moins jusqu’à ce qu’il se rétablisse.

Les chats très jeunes, ceux qui souffrent de maladies et ceux qui n’ont pas de poil sont particulièrement vulnérables au froid. Ils ne devraient donc pas dormir dehors en hiver.

Découvrez des conseils pratiques pour chouchouter votre animal de compagnie dans notre rubrique Animaux !