Les 15 animaux les plus étranges au monde, ils vont vous sidérer

Un lézard capable de se cloner, une sangsue T. rex et d'autres animaux incroyablement étranges que nous vous présentons ci-dessous.

© Les 15 animaux les plus étranges au monde, ils vont vous sidérer

Les animaux insolites ne se trouvent pas uniquement dans les films ou les dessins animés. Il y en a qui existent réellement. D’ailleurs, certains d’entre eux vont vous étonner au plus haut point. Ne tardons plus et découvrons alors ces espèces les plus rares sur Terre !

Animaux rares : Le poisson rose avec des mains

Sur cette photo non datée, il utilise ses nageoires pour marcher, plutôt que pour nager, sur le fond de l’océan. Le poisson-rose (Brachiopsilus dianthus) est l’une des neuf espèces d’animaux nouvellement nommées décrites dans une revue scientifique de la famille des poissons à main (Brachionichthyidae).

Les scientifiques recensent seulement quatre spécimens de cet insaisissable poisson à main rosâtre de 10 centimètres de long. Tous se trouvent notamment dans la région de l’île de Hobart, sur l’île australienne de Tasmanie.

Les 15 animaux les plus étranges au monde, ils vont vous sidérer
Capture instagram

Animaux insolites : Le lézard Leiolepis ngovantrii

On pourrait appeler cela la surprise (du menu) du jour ! Un plat populaire dans les restaurants vietnamiens s’est avéré être un lézard inconnu de la science. Le Leiolepis ngovantrii, récemment découvert, ne figure pourtant pas parmi les animaux en danger. D’ailleurs, la femelle se reproduit par clonage et n’a pas besoin de mâles.

Les lézards unisexes ne sont pas rares : environ 1 % des lézards peuvent se reproduire par parthénogenèse. Ce qui signifie alors que les femelles ovulent spontanément et s’auto-clonent pour produire des descendants ayant le même code génétique.

Les 15 animaux les plus étranges au monde, ils vont vous sidérer
Capture instagram

Animaux rares : Le crapaud des Simpsons

En septembre 2010, alors qu’ils recherchaient des espèces d’amphibiens disparues dans l’ouest de la Colombie, les scientifiques sont tombés sur trois nouvelles espèces d’animaux, dont ce crapaud à bec (Rhinella).

Son long nez pointu rappelle ainsi celui du méchant M. Burns de la série télévisée Les Simpsons. Robert Moore, chef de l’expédition et spécialiste de la conservation des amphibiens pour Conservation International donne des explications.

Ce crapaud de deux centimètres de long pourrait être « l’un des amphibiens les plus étranges que j’aie jamais vus », a ajouté M. Moore. Le crapaud a également une habitude de reproduction étrange : il saute le stade du têtard. Les femelles pondent alors des œufs sur le sol de la forêt, qui éclosent et donnent naissance à des crapauds.

Les 15 animaux les plus étranges au monde, ils vont vous sidérer
Capture instagram

Le poisson mangeur de bois

Une nouvelle espèce de Panaque découverte en Amazonie se nourrit d’un arbre tombé dans la rivière Santa Ana au Pérou en 2006. D’autres espèces de loricariidés (connus sous le nom de poissons-chats ou siluriformes) utilisent leurs dents pour racler la matière organique à la surface du bois enfoncé. La nouvelle espèce, qui n’a pas encore été nommée, fait donc partie de la douzaine d’espèces d’animaux connues de Panaque digérant le bois.

Cependant, les Panaques en général ne sont pas capables de digérer le bois. Ils n’absorbent que la matière organique associée : algues, plantes microscopiques, animaux et autres débris. Le bois traverse le poisson et il l’expulse alors sous forme d’excréments.

Les 15 animaux les plus étranges au monde, ils vont vous sidérer
Capture instagram

Animaux étranges : Le singe au nez retroussé

Le singe à nez retroussé de Birmanie (Rhinopithecus strykeri) a un nez si plat que la pluie le fait éternuer. Mais c’est apparemment le moindre de ses problèmes, ont déclaré des défenseurs de l’environnement en octobre 2010.

Certains chasseurs locaux ont tué le seul spécimen analysé scientifiquement (photo). Peu de temps après, ils le mangent ! Les chercheurs l’ont alors découvert en 2010. Ces chasseurs eux-mêmes informent une équipe de chercheurs de Flora & Fauna International (FFI) de l’existence de l’animal en 2010.

Capture instagram

La limace ninja de Bornéo

Dotée d’une queue trois fois plus longue que la tête, cette nouvelle espèce de limace à longue queue a été découverte dans les montagnes de Malaisie, dans la région de Bornéo.

Ces animaux lancent des « fléchettes d’amour » composées de carbonate de calcium et d’hormones sur son partenaire, d’où son nom de limace « ninja ». Les scientifiques pensent que ce comportement digne de Cupidon pourrait donc augmenter leur succès reproductif.

Capture instagram

Animaux rares : La chauve-souris à nez tubulaire

Cette chauve-souris frugivore à nez tubulaire (Nyctimene albiventer), populaire sur internet, fait partie d’un ensemble de 200 espèces d’animaux. Les scientifiques les découvrent lors de deux expéditions en Papouasie-Nouvelle-Guinée en 2009.

Bien qu’elle ait été observée lors d’expéditions précédentes, ils catégorisent cette chauve-souris comme une nouvelle espèce. Comme les autres chauves-souris frugivores, elle disperse les graines des fruits qu’elle ingère alors dans le cadre de son régime alimentaire. Par ailleurs, ce mammifère volant joue un rôle crucial dans l’écosystème de la forêt tropicale.

Capture instagram

Animaux insolites : Le poulpe violet

Ce poulpe violet est l’une des 11 nouvelles espèces d’animaux découvertes lors d’une expédition en eaux profondes au large de la côte atlantique du Canada en juillet 2010. Cette expédition visait à découvrir la relation entre les coraux d’eau froide et d’autres animaux des fonds marins. Et ce, dans un environnement qui n’avait pas encore été étudié. Bien sûr, cette recherche qui a duré 20 jours découle d’une collaboration entre scientifiques canadiens et espagnols.

Ils ont utilisé un ROV appelé ROPOS pour plonger au large des côtes de Terre-Neuve jusqu’à une profondeur maximale de 3 000 mètres.

Capture instagram

La sangsue T. rex

Cette nouvelle espèce d’animaux provient d’une région reculée de l’Amazonie péruvienne. Les scientifiques la baptisent Tyrannobdella rex. Elle peut mesurer jusqu’à sept centimètres et possède de longues dents, comme celles de son homonyme le dinosaure Tyrannosaurus rex.

Capture instagram

Le ver du calmar

S’agit-il d’un calmar ? S’agit-il d’un ver ? Cette nouvelle espèce d’animaux a d’abord laissé les chercheurs du Census of Marine Life perplexes. Et ce, au point qu’ils ont jeté l’éponge et l’ont appelée « ver de calmar ». Cette créature de dix centimètres de long, découverte par ROV à 2 800 mètres de profondeur sous la mer des Célèbes en 2007, s’est avérée être un membre d’une nouvelle famille de la classe des Polychaeta ou polychètes (annélides).

Capture instagram

Chimère éléphante

La demoiselle éléphant (Rhinochimaera atlantica) est une espèce de poisson de la famille des Rhinochimaeridae. Ces animaux habitent les eaux profondes de l’océan Atlantique et peuvent atteindre jusqu’à 1,40 mètre de long. Vue à 500 à 1500 mètres des profondeurs, cette espèce est encore plus abondante dans les eaux plus profondes. On peut alors l’observer nageant sur la vase à des profondeurs allant jusqu’à 4000 mètres.

Capture instagram

Lamantin

Il ne fait aucun doute que ce qu’il décrivait était un lamantin. Longs de trois mètres et recouverts de graisse, ils peuvent peser jusqu’à 500 kg. Par ailleurs, ces animaux possèdent un museau épais avec des narines qui se ferment sous l’eau, des nageoires, mais aussi une queue en forme de rame.

Capture instagram

Axolotl mexicain

L’axolotl mexicain ou ajolote, Ambystoma mexicanum, est une salamandre qui a la particularité de conserver ses caractéristiques larvaires à l’âge adulte. Cette condition, connue sous le nom de néoténie, signifie alors qu’elle conserve sa nageoire dorsale en forme de têtard. Par ailleurs, cette dernière s’étend sur presque toute la longueur de son corps. De plus, ses branchies externes font saillie à l’arrière de sa tête large et plumeuse.

Capture instagram

Wombat

S’il est un endroit où l’on peut trouver des animaux uniques et rares, c’est bien l’Australie. Cette île-continent abrite les marsupiaux les plus célèbres de la planète, le koala et le kangourou étant les membres les plus illustres de cette classe de mammifères. Parmi les marsupiaux que l’on pourrait déjà qualifier d’uniques, le wombat se distingue alors par sa rareté.

Mais derrière ces animaux de la taille d’un chien se cachent bien d’autres choses. Les wombats sont des marsupiaux, c’est-à-dire des animaux dont les petits naissent prématurément. De plus, ils continuent à se développer dans une poche spéciale à l’extérieur du corps de la mère.

Contrairement à d’autres marsupiaux, comme les kangourous et les koalas, l’ouverture de la poche du wombat est orientée vers l’arrière et non vers la tête. Cela, notamment afin d’éviter qu’elle ne se remplisse de terre lorsque la mère creuse. Mais ce qui rend cet animal unique, ce sont ses excréments. Le wombat est donc le seul animal à produire des fèces cubiques.

Capture instagram

La chenille câline

Elle est peut-être douce, mais elle n’est pas chaleureuse : l’apparition possible d’une chenille hautement toxique (mais irrésistiblement tactile) envoie plus d’une personne dans l’est des États-Unis directement à l’hôpital. Il s’agit de la chenille câline, le dernier insecte que vous devriez songer à caresser si vous en rencontrez un.