Le mystère du léchage des chats : voici pourquoi les chats se lèchent entre eux

Si votre chat se sent anxieux, nerveux ou stressé pour une raison quelconque, il se lèchera la fourrure pour se réconforter.

© Le mystère du léchage des chats : voici pourquoi les chats se lèchent entre eux

Se lécher pendant des heures est l’une des activités préférées de votre chat. Être propre, prendre le temps d’enlever la saleté et les nœuds, fait partie de la routine quotidienne de tous les félins.

Si vous avez plusieurs chats à la maison, vous avez peut-être remarqué qu’ils se lèchent souvent les uns les autres. Et ce, parfois pendant de longues périodes. Est-ce un signe d’affection ou un rituel de toilettage commun ? Si vous voulez savoir pourquoi les chats se lèchent entre eux, lisez ce qui suit.

Les chats se lèchent entre eux pour créer un lien amical.

Le léchage n’est pas seulement fonctionnel, il démontre également le niveau de confiance que deux chats ressentent lorsqu’ils sont ensemble. C’est ce qu’on appelle le léchage social et il y a plusieurs raisons à cela. L’une d’entre elles est le lien d’amitié entre deux ou plusieurs félins.

Si vos chats font cela, cela signifie qu’ils s’aiment beaucoup et qu’ils se sentent détendus lorsqu’ils sont ensemble. Dans ce cas, le léchage se concentre sur le visage et les oreilles, les endroits préférés des félins !

Pourquoi les chats lèchent-ils leurs petits ?

Les félins ont tendance à lécher leurs petits plusieurs fois par jour. Et ce, à la fois pour les identifier comme membres de leur famille et pour avertir les autres que ces chatons font partie de leur territoire. C’est un moyen de protection pour quiconque tente d’approcher le chaton.

En fait, le changement d’odeur est souvent l’une des raisons pour lesquelles les félins rejettent leurs chatons, parce qu’ils ne peuvent plus les identifier. Ils considèrent alors le « puant » comme un intrus, voire un concurrent potentiel pour les chatons de leur portée.

Les félins se lèchent pour se protéger

Amener un nouveau chat à la maison n’est pas une décision facile à prendre. En effet, on craint toujours la réaction du chat qui y a vécu plus longtemps. Dans ces cas-là, tout le monde ne prend pas l’arrivée du nouveau venu de la même manière. Certains chats sont plus difficiles et ont du mal à socialiser et même à accepter leur nouveau partenaire. Tandis que d’autres ont une attitude plus détendue et inclusive. Il est donc essentiel de savoir comment présenter un chat à un autre chat avant de l’intégrer.