6 faits intéressants sur les habitudes de sommeil de votre chat

Vous est-il déjà arrivé de regarder votre chat dormir et de vous demander ce qui se passait dans sa tête ? Êtes-vous curieux ?

© 6 faits intéressants sur les habitudes de sommeil de votre chat

Voici quelques informations intéressantes sur les habitudes de sommeil de votre chat, qui pourraient vous surprendre :

1. Les chats dorment environ les deux tiers de leur vie.

Les jeunes félins dorment généralement environ 16 heures par jour et les chats plus âgés peuvent dormir jusqu’à 20 heures. Mais pourquoi les chats dormaient autant ? À l’origine, les chats utilisaient la majeure partie de leur énergie pendant les courtes périodes de chasse pour trouver de la nourriture. C’est pourquoi ils avaient besoin de dormir pour conserver leur énergie et se ressourcer.

2. Certains félins ronflent

Le ronflement des chats est une réalité ! Certaines races de chats sont plus enclines à ronfler que d’autres, comme les Persans et les Himalayens. Cependant, tout félin peut ronfler s’il est dans une position où la peau du palais mou obstrue partiellement les voies respiratoires. Cela se produit généralement lorsque les félins sont sereins. Ne vous inquiétez donc pas si vous découvrez que votre félin fait un bruit étrange pendant qu’il dort.

3. Les félins connaissent à la fois le sommeil paradoxal et le sommeil non paradoxal.

REM signifie Rapid Eye Movement (mouvement oculaire rapide), et REM et Non-REM sont les deux formes de sommeil expérimentées par les humains. Selon les recherches du physiologiste français Michael Jouvet, les chats connaissent les mêmes deux types de sommeil. Vous pouvez savoir que votre chat est en plein sommeil paradoxal parce que ses yeux et ses oreilles commencent à se contracter.

4. Le temps affecte le sommeil des félins

Tout comme les propriétaires d’animaux de compagnie, les félins aiment faire la sieste les jours de pluie et de grisaille. Que vous ayez un félin d’intérieur ou d’extérieur, ne soyez pas surpris s’il bâille et dort davantage lorsque les prévisions annoncent de la pluie.

5. Les chats restent alertes pendant leur sommeil

Les félins peuvent être partiellement endormis. Ils s’endorment suffisamment longtemps pour se reposer. Cependant, ils restent suffisamment alertes pour remarquer les odeurs et les bruits afin de pouvoir s’enfuir à tout moment. Inversement, même lorsque les chats sont éveillés, ils ne sont jamais loin du sommeil (ou d’une sieste).

6. Les chats peuvent rêver

Selon la même étude Jouvet, les félins rêvent entre 30 et 40 % du temps qu’ils passent à dormir. Nous ne pouvons pas vous dire de quoi rêve un chat, mais il y a de fortes chances que le vôtre rêve de vous !