La truffe de votre chien devient rose ? Tout savoir sur la « truffe des neiges »

La truffe du chien a tendance à devenir un peu rose lors du grand froid. On vous explique tout sur ce phénomène assez mignon !

© La truffe de votre chien devient rose ? Tout savoir sur la "truffe des neiges"

La « truffe des neiges » arrive souvent aux races de chien qui viennent du Nord. Entre autres, l’Husky ou le Malamute sont souvent sujets à ce fait en hiver. Mais comment se fait-il que seule la truffe est affectée ? Et qui sont les principales victimes de cette maladie ? Voici tous les détails en quelques lignes !

Comment le chien change-t-il de teinte ?

La « truffe des neiges » forme un parfait contraste avec les couleurs de l’hiver. En effet, elle apporte une légère touche de rose, quand tout semble gris aux alentours. Néanmoins, la modification de la teinte du chien dépend de la couleur de sa truffe.

Si le chien possède une truffe noire, le changement de couleur va du rose au brun. Ceux qui possèdent une teinte assez éclatante ont plus de chances d’obtenir la véritable truffe des neiges. Néanmoins, cela ne veut pas dire que les autres sont fausses.

Le chien qui possède une truffe brune, quant à lui, ne devrait pas connaître de changements significatifs. Tout au plus, sa teinte pourrait virer au beige ou à une autre tonalité plus claire. Dans tous les cas, la truffe des neiges est assez connue par les spécialistes canins.

Chez nos amis anglophones, elle possède d’autres dénominations. Certains la décrivent en « The Winter Nose » ou la truffe d’hiver. D’autres utilisent les termes « The Snow Nose », qui est la traduction de notre « truffe des neiges ».

Truffe des neiges : Pourquoi cela se produit ?

En réalité, il n’existe que des théories concernant l’apparition de la truffe des neiges. La plupart des scientifiques s’accordent à dire qu’il s’agit d’une hypopigmentation qui survient avec les basses températures. D’où la couleur rose qui apparaît au niveau du nez du chien.

D’autre part, la truffe des neiges n’arrive pas uniquement aux chiens de l’hémisphère Nord. En effet, on peut également observer le même cas dans certaines régions tropicales. Ainsi, le grand froid ne suffit pas à lui seul pour expliquer le changement de couleur du chien.

L’autre raison derrière la truffe des neiges est le manque de lumière. Tout le monde sait que le jour est nettement inférieur à la nuit en hiver. Il en est de même pour les régions chaudes. Le soleil possède alors peu de temps pour offrir ses effets miraculeux.

Le chien est alors une des victimes de la réduction de la lumière. Néanmoins, il faut également explorer d’autres pistes afin de mieux appréhender ce phénomène. La dépigmentation du chien peut provenir d’une condition génétique, par exemple. Dans tous les cas, ce n’est rien de dangereux !

Quel type de chien est souvent sujet à la truffe des neiges ?

Comme on l’a dit précédemment, les chiens du nord sont les principaux concernés par la truffe des neiges. Le Malamute, l’Husky, ou encore le Samoyède sont des exemples concrets. Mais le Labrador, le Berger Allemand, le Golden Retriever et le Bouvier Bernois peuvent également attraper ce phénomène.

Quoi qu’il en soit, il ne faut pas trop stresser si la truffe des neiges survient. D’ailleurs, sa couleur d’origine devrait réapparaitre après que l’hiver ait pris fin. L’avis d’un vétérinaire est utile seulement si la truffe du chien présente certains faits inquiétants.