Qu’est-ce que le collier citron pour chien ? À quoi ça sert-il ?

Certains propriétaires de chiens adoptent cette mesure à domicile. Son effet favorable est-il un mythe ou une vérité ?

© Qu'est-ce que le collier citron pour chien ? À quoi ça sert-il ?

Tous les chiens sont sujets à des maladies virales tout au long de l’année. C’est pourquoi, face à un scénario où le souci de leur compagnon à quatre pattes prime, certains propriétaires essaient des mesures maison avant de se rendre chez le vétérinaire : l’utilisation d’un collier citron en est une.

Le collier citron est-il efficace ?

Luis Rojas Ramos, vétérinaire, assure que le collier de citron est une croyance largement répandue. Cependant, « il ne remplit aucune fonction ».

Une hypothèse associée à son efficacité est l’autodéfense : « Lorsqu’ils sont des chiens errants et qu’ils se battent avec d’autres animaux domestiques, lorsqu’ils attaquent, ils mordent généralement ce citron et, comme le goût est acide, ils laissent partir le chien », explique le vétérinaire.

Pour sa part, le docteur vétérinaire Alfredo León García affirme que ce mythe naît du fait que, lorsque l’animal a des températures élevées, « le citron absorbe soi-disant la chaleur et se dessèche ». Mais, souligne-t-il, « il n’y a pas d’études qui disent que le citron va aider ».

Néanmoins, ce n’est pas la seule croyance qui circule dans le monde canin. Éviter de baigner la chienne pendant ses chaleurs est également un mythe répandu. Et l’utilisation de l’huile en présence de la gale est également un mythe courant, assurent ainsi les deux spécialistes.

Qu'est-ce que le collier citron pour chien ? Est-il efficace ?
Source : Capture Instagram

Un rhume chez le chien ressemble-t-il à un rhume chez l’homme ?

« Il y a beaucoup de similitudes. Par exemple, dans le rhume d’un animal de compagnie, il y a des éternuements, un écoulement nasal », explique M. Rojas. Ce dernier précise toutefois qu’il ne s’agit pas du même virus.

Il explique ainsi que tout dépend de la cause : « Chez l’homme, il peut être viral ou bactérien, tout comme chez le chien ». En ce sens, il convient que les agents sont différents entre les deux espèces.

Les spécialistes ont fait un rappel sur le système immunitaire de nos fidèles amis. S’il est trop faible, le virus en profitera et pourra générer une infection.

En cas de malaise, la première suggestion est d’aller chez le vétérinaire pour éviter toute aggravation de l’état de santé de l’animal. Un autre conseil essentiel est la vaccination à temps.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.