Les chiens ont-ils un nombril et où se situe-t-il ?

Si votre chien a un pelage épais, vous n'avez peut-être pas remarqué qu'il a un nombril, mais il en a un ! En fait, tous les chiens en ont un.

© Les chiens ont-ils un nombril et où se situe-t-il ?

La fonction du nombril d’un chien est la même que celle d’un humain. Il marque l’endroit où le cordon ombilical reliait le fœtus à la mère. Les cordons ombilicaux permettent aux chiots en pleine croissance de recevoir tous les nutriments dont ils ont besoin pour grandir.

Les nombrils chez les canidés ne sont généralement qu’un souvenir de leurs premiers jours. Cependant, ils peuvent parfois indiquer des problèmes de santé sous-jacents, tels que des hernies. Regardons de plus près ce qu’implique le nombril chez le chien.

Où mon chien a-t-il un nombril ?

Le nombril d’un chien est situé sur le ventre, tout comme le nombril d’un humain. « Vous trouverez le nombril d’un chien sur sa face inférieure, au milieu du ventre, à la base de la cage thoracique, généralement entre deux mamelons », révèle Shauna Spooner, infirmière vétérinaire.

Toutefois, alors que le nombril des humains est facile à trouver, celui de votre chien peut être plus difficile à localiser. Outre le fait qu’ils sont couverts de poils, les nombrils canins peuvent avoir un aspect moins évident. Par exemple, le nombril d’un chien n’est pas toujours très grand. « Le nombril d’un chien est généralement beaucoup plus petit que celui d’un humain. Et c’est relatif à la taille du chien », dit Shauna Spooner.

Donc, même si vous avez un chihuahua, ne vous attendez pas à ce qu’il ait un nombril très visible !

Les chiens ont-ils un nombril ? Où est-il ?
Source : Capture Instagram

Comment le nombril d’un chien se forme-t-il ?

Le nombril de votre chien s’est formé de la même manière que le vôtre. Chaque chiot possède son propre cordon ombilical, qui se développe au cours des premières semaines de croissance de l’embryon et le relie au placenta de la mère.

Après la naissance, le vétérinaire Adelaide explique que la mère mord et rompt le cordon ombilical, laissant environ deux centimètres de cordon attaché au chiot. Puis, quelques jours plus tard, le « moignon » du cordon ombilical se détache du nouveau-né, laissant une cicatrice.

Les chiens sont des animaux « placentaires », ce qui signifie que la mère fournit des nutriments et du sang au fœtus dans l’utérus par le biais d’un cordon ombilical. Presque tous les mammifères (y compris les humains et les chats) sont placentaires.

Les chiens ont-ils un nombril ? Où est-il ?
Source : Capture Instagram

Le nombril des chiens est-il comme celui des humains ?

Alors que le nombril des humains est plus prononcé et « profond », celui des chiens est différent.

« Comme le nombril est une cicatrice, il peut s’estomper et devenir plus difficile à localiser à mesure que le chien vieillit », révèle Shauna Spooner. Le nombril de votre chien peut également être moins profond que le vôtre ou plus allongé que circulaire.

En outre, les humains peuvent avoir un nombril interne ou externe. En revanche, si le nombril de votre toutou est tourné vers l’extérieur, cela peut indiquer un problème médical. Shauna Spooner explique que les chiots nouveau-nés peuvent avoir un nombril externe, et qu’il s’agit probablement d’un tissu cicatriciel restant ou en cours de guérison. Si vous êtes inquiet ou si vous avez des doutes, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.