La raison pour laquelle votre chien vous mord quand vous le caressez

Il est assez triste que votre chien vous morde lorsque vous le caressez, mais nous vous expliquons ici pourquoi il le fait !

© La raison pour laquelle votre chien vous mord quand vous le caressez

Il arrive que lorsque nous voulons caresser notre chien et que nous approchons notre main, il nous morde. Aussi, pour éviter que cela ne se reproduise et pour vous donner un peu de tranquillité d’esprit, nous allons vous expliquer pourquoi ils ont ce comportement.

1 – Il a ressenti beaucoup d’émotion

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, les chiens sont capables d’éprouver différentes émotions comme la joie et l’excitation. Cependant, comme ce sont des animaux, ils ne savent pas comment les canaliser de la meilleure façon. C’est pourquoi, s’il vous mord après ou pendant un jeu, c’est peut-être parce qu’il ressentait beaucoup de joie à ce moment-là et qu’il ne savait pas comment l’exprimer.

La raison pour laquelle votre chien vous mord quand vous le caressez
Source: Capture Instagram

2 – Qu’il avait peur

La peur est également une émotion que les chiens peuvent ressentir. Et ce, surtout s’ils ont vécu des événements traumatisants. Notamment la maltraitance et le manque de besoins fondamentaux. Par conséquent, lorsqu’il a senti votre main s’approcher de lui, il a alors probablement pensé que vous vouliez lui faire du mal. C’était donc sa manière de se défendre.

On peut identifier cette situation en réfléchissant à l’histoire personnelle du chien. En effet, votre chien a-t-il souffert d’abandon, de maltraitance ou de négligence ? Dans le cas de la négligence, il faut alors voir quel est le besoin qui n’est pas satisfait.

Que faire si votre chien vous mord lorsque vous le caressez ?

Il existe un concept appelé « inhibition de la morsure », selon lequel un chien apprend les limites entre mordre et ne pas mordre. De plus, il apprend la force avec laquelle il peut mordre sans faire mal. C’est généralement quelque chose qu’il acquiert au cours de sa phase de socialisation avec d’autres chiens. Notamment avec ses frères et sœurs de portée. En effet, ils apprennent que lorsqu’ils mordent violemment un autre chien, ce dernier émet un son, comme un couinement, et s’éloigne. Ainsi, ils comprennent qu’ils ne doivent pas le faire.

Ainsi, si votre chien, dans le cadre d’un jeu, vous mord lorsque vous le caressez, émettez un son aigu (comme le feraient ses frères et sœurs pour indiquer la douleur). Ou encore, exprimez un ordre de refus ferme, comme le « non » typique.