Quand l’hiver frappe, comme les hommes, les animaux souffrent. En effet, ces derniers ne supportent pas la période glaciale. Tel était le cas pour Leroy, un veau qui a failli succomber au froid à l’issue de sa naissance. Mais, à sa plus grande chance, Dean a pu le sauver.
Veau : Un bébé vache en danger !
Dean Gangwer est un éleveur de bétail dont la ferme se situe à Rossville. Il héberge de nombreux types de bêtes y compris le veau. C’est un passionné des animaux et il sait en prendre soin. Mais, il se trouve que l’agriculteur est contraint de faire face à des problèmes quand l’hiver prend place.
En effet, l’état de santé de tout être vivant se dégrade quand la période glaciale fait son apparition. Que ce soit les hommes ou les animaux, il n’y a pas de différence. La baisse de température peut même entraîner une maladie voir la mort chez ces bétails. Ainsi, tel était le cas pour Leroy étant un veau qui a failli succomber.
À lire Un chiot abandonné de 3 semaines retrouve l’espoir après son adoption
Pendant l’hiver 2015, une vache avait mis au monde une petite bête pendant la nuit. Cette histoire s’est déroulée dans la ferme de Dean Gangwer. Ce dernier se trouvait face à une grande surprise lors de son réveil matinal. En effet, le veau était complètement gelé à l’issue de l’accouchement de sa mère sur une plage de neige.
Fragile et sans aucune protection, le broutard se trouvait dans une très mauvaise situation sanitaire. Le veau avait même du mal à respirer correctement à cause de sa température qui était très basse. Mais, heureusement, Dean était présent au grand matin et il a su trouver une solution très « inattendue ».
Comment s’est passé le sauvetage ?
La solution venait d’un simple instinct de Dean par rapport à son affection pour les animaux. En effet, celui-ci avait d’abord fait en sorte de tenir le veau au chaud. Ainsi, il avait opté pour le bain à remous. Un remède pas tout à fait ordinaire, mais cela avait porté ses fruits.
L’agriculteur avait pris ce bain avec son veau. C’était surtout dans le but de rassurer l’animal d’une part pour son bien-être mental. Et d’autre part, il ne voulait pas que ce dernier se noie dans l’eau chaude. La séance durait à peu près une heure, le temps de faire augmenter la température du broutard.
À lire Ils découvrent un éléphant albinos pris dans un piège de braconnier, sa vie va basculer
Après ce bain, la santé du veau s’est améliorée. Mais, Dean s’est rendu compte que le jacuzzi ne pouvait pas suffire. Certes, la température de ce nouveau-né était en progression mais cela ne garantissait pas son maintien au chaud.
Alors, l’agriculteur avait pris une autre mesure pour consolider l’immersion dans l’eau chaude. Ainsi, il a sorti le veau du bain et l’avait vite couvert par des couvertures chauffantes. Il couvrait surtout les pattes de la bête car comme on dit c’est l’endroit le plus sensible face aux froids.
Veau : La bête est finalement sauvée ?
A la plus grande surprise, la mission de sauvetage s’était bien concrétisée. Apparemment, la température du veau était revenue à la normale. Ce qui avait permis à Leroy de rester en vie et en bonne santé. Dean était content de sauver son animal.
L’agriculteur avait affirmé que le bain à remous ne serait pas une habitude pour son veau. En effet, il avançait que la séance devait être suivie par un bain de soleil. Donc, pour les passionnés de l’élevage de vache, prenez bien note de cette astuce !
À lire Voici pourquoi nous négligeons les visites vétérinaires pour nos chats, selon une étude