Est-il pratique pour les chats de porter des colliers ?

La question de savoir si les chats doivent ou non porter un collier est sans aucun doute l'un des sujets les plus débattus parmi les experts.

© Est-il pratique pour les chats de porter des colliers ?

Comme toute chose, il y a des avantages et des inconvénients. De plus, cela dépend beaucoup de votre chat, de sa situation et de ce que vous considérez comme convenable pour lui. Bien entendu, leur bien-être doit toujours primer sur tout le reste.

Aujourd’hui, nous vous présentons un article dans lequel nous allons aborder certains aspects des colliers pour chats afin que vous puissiez déterminer si votre chat doit en porter un ou non. Mais aussi dans quelles situations, comment le placer et lequel est le plus approprié.

Est-il nécessaire que votre chat porte un collier ?

Est-il pratique pour les chats de porter des colliers ?
Capture facebook

Au-delà de l’esthétique pure, qui est acceptable tant que les matériaux sont de qualité et ne peuvent pas le blesser ou le gêner, vous devez vous demander si votre chat a vraiment besoin de porter un collier.

Les colliers présentent de nombreux avantages. D’ailleurs, dans certains cas, ils sont même nécessaires ou pratiques.

Porte intelligente pour chat :

Il existe des maisons avec une porte qui s’ouvre au moyen d’un dispositif magnétique placé sur le collier du chat. Par conséquent, dans les maisons équipées de ce type de porte, votre chat doit porter un collier. Cela donne également à votre chat plus de liberté et d’autonomie, ce qu’il appréciera.

Si votre chat sort ou risque de s’échapper :

L’une des principales raisons pour lesquelles le port d’un collier est un avantage pour votre chat est qu’il permet de l’identifier plus facilement. Si votre chat sort, son collier permet de savoir qu’il appartient à une famille, ce qui évitera qu’on le vole.

De plus, vous pourrez vous-même le reconnaître rapidement de loin. Et bien sûr, s’il se perd, grâce à la médaille à son collier, il sera facile de vous contacter. Donc, si votre chat sort avec un collier, n’oubliez pas d’inscrire votre adresse et numéro de téléphone sur la médaille.

Toutefois, si vous mettez un médaillon, il ne doit pas être trop grand, trop bruyant ou trop gênant. Néanmoins, n’oubliez pas que la meilleure chose à faire est de mettre la puce d’identification, afin que n’importe quel vétérinaire puisse la reconnaître.

Les aspects à prendre en compte

Pour choisir un bon collier pour votre chat, comme nous l’avons déjà dit, il faut qu’il soit de bonne qualité. Vous devez vous assurer qu’il ne provoque pas d’irritations de la peau, de perte de poils, et qu’il n’a pas de bouts pointus, par exemple.

Par ailleurs, le collier de votre chat, surtout s’il va à l’extérieur, soit un collier souple. Ces colliers sont bien plus sûrs, car ils permettent à l’animal de se libérer du collier sans endommager son cou lorsqu’il se coince ou s’accroche quelque part.

Un autre aspect à prendre en compte est que les colliers ne doivent pas être trop serrés autour du cou. En effet, vous devez pouvoir glisser deux doigts entre le collier et son cou. Vous éviterez ainsi que la patte de votre chat ne se prenne dans le collier s’il essaie de l’enlever. La façon dont vous attachez le collier est donc également un facteur déterminant.

Est-il souhaitable que le collier soit muni d’une clochette ?

Les colliers à sonnette sont très courants chez les chats, mais sont-ils recommandés ?

Bien que cela ne soit pas scientifiquement prouvé, on dit que le son de la clochette peut gêner votre chat. En effet, elle est très proche de leurs oreilles, il sonne à chaque mouvement qu’ils font. De plus, les chats ont également une oreille plus aiguë.

C’est pourquoi on pense qu’à long terme, il peut causer des problèmes d’audition à votre chat. N’oubliez pas que si vous souhaitez installer une clochette pour des raisons purement esthétiques, vous pouvez en installer un qui ne fait pas de bruit.

Par ailleurs, lorsque les chats sortent, la clochette sert à avertir les oiseaux et les autres animaux que votre chat s’approche d’eux, évitant ainsi des morts inutiles. En empêchant votre chat de chasser, vous lui évitez également de contracter des maladies ou des parasites.

Les chats peuvent être frustrés lorsqu’ils ne parviennent pas à chasser.

Cependant, nombre d’entre eux apprennent à utiliser des techniques plus furtives et finissent par chasser malgré tout.

Sachez que vous pouvez acheter des colliers avec une boucle qui vous permet d’enlever les cloches si vous le jugez nécessaire, tout en conservant le collier.

Comme vous pouvez le constater, les colliers sont un accessoire très courant pour les chats. Cependant, comme il en existe plusieurs types et conditions, ils suscitent des débats.

Notre meilleur conseil est de toujours faire ce que vous pensez être le mieux pour votre animal. Et ce, en plaçant son bien-être au premier plan. Aussi, n’ayez pas peur de changer quelque chose si vous pensez avoir fait une erreur. Enfin, consultez toujours votre vétérinaire pour obtenir un avis professionnel !