Voici comment trouver un chat perdu en 7 étapes

Nous vous dévoilons quelles sont les 7 étapes à suivre pour retrouver votre chat perdu le plus rapidement possible.

© Voici comment trouver un chat perdu en 7 étapes

Perdre un chat est l’une des situations les plus stressantes qui soient. Et, malheureusement, cela arrive plus souvent que l’on pense. Le premier et le plus important conseil pour l’éviter est de prendre des précautions extrêmes : toujours s’assurer que le chat est en sécurité, l’identifier avec une puce électronique. Mais aussi s’assurer que les fenêtres de la maison sont fermées. Et que le chat est dans un endroit protégé lorsque quelqu’un vient à la maison ou lorsque vous déménagez.

Pourtant, s’il se perd quand même, comment le retrouver ? Nous vous dévoilons ci-après les étapes pour y parvenir : fouillez le quartier, faites des affiches colorées, offrez une récompense. Et prévenez les vétérinaires, la police et les refuges.

1. Évitez de perdre votre chat : protégez-le et munissez-le d’une puce électronique

Saviez-vous que les chats se perdent plus souvent que les chiens ? En effet, les félins perdus ont également de fortes chances de ne jamais rentrer chez eux. Alors que 70 % des chiens perdus parviennent à retrouver leur famille humaine, ce chiffre tombe à 5 % pour les chats, selon une étude récente.

La raison ? Trop peu de félins chanceux sont identifiés par une puce électronique, pourtant obligatoire dans certains pays, comme l’Espagne. « Seul un chat sur cinq trouvé dans la rue possède une puce électronique », déplore Agnès Dufau, lauréate du Prix international du bien-être félin.

La micropuce est sûre, peu coûteuse et simple à poser. De plus, un chat perdu muni d’une micropuce qui arrive chez un vétérinaire, au poste de police ou dans un refuge peut retrouver sa famille en quelques minutes. En effet, la micropuce contient les coordonnées et l’adresse du propriétaire de l’animal.

Or que se passe-t-il si celui-ci n’a pas de micropuce ? Pour l’animal, les chances de retrouver sa maison et ses maîtres sont particulièrement réduites.

Trouver un chat perdu en 7 étapes
Source : Capture Instagram

Les colliers et les étiquettes d’identification, avec le nom du chat et le numéro de téléphone portable de son propriétaire, sont également d’une grande aide. Un voisin ou un agent de police peut immédiatement identifier le chat comme un animal ayant une famille et contacter cette dernière.

2. Comment retrouver un chat perdu ? Cherchez chez vous

Il est important de rester calme, même si c’est difficile. Il n’est pas rare que l’on pense qu’un chat est perdu alors qu’il se cache sous le lit ou fait la sieste dans le placard de la chambre. Ainsi, avant de perdre votre sang-froid et de vous précipiter dehors pour le chercher, vous devriez fouiller tous les coins de la maison.

Une astuce ? Il suffit d’ouvrir les portes de tous les placards, de secouer la boîte de friandises pour chats de manière à ce que le son parvienne à leurs oreilles, et d’attendre qu’il apparaisse. Vous pouvez également utiliser votre boîte de nourriture préférée : ouvrez-la et attendez.

Étape 3. Comment retrouver un chat perdu ? Cherchez dans le voisinage

Un chat perdu sera effrayé. Ainsi, il y a de fortes chances qu’il se cache. « Lorsqu’un chat domestique se perd, il se cache généralement par pure peur. Les chats sont territoriaux, et leur territoire se trouve à l’intérieur de la maison. Dans la rue, ils ne sauront pas quoi faire et seront effrayés », explique l’Association des animaux perdus.

Ainsi, les félins effrayés ou blessés se cacheront sous un porche, dans un bâtiment délabré ou dans des buissons. Mais ils ne miauleront pas ! En effet, le miaulement pourrait avertir des prédateurs ou des chiens peu amicaux envers les chats. C’est pourquoi il se cachera tranquillement en attendant que vous veniez le chercher.

L’un des conseils les plus utiles est de les rechercher sans relâche. Et, pour cela, de se munir d’une lampe de poche au cas où il ferait nuit. S’il existe une zone de colonies de chats en milieu urbain, il convient de la parcourir et de parler à leurs gérants ou à ceux qui les nourrissent. Ces derniers peuvent effectivement être en mesure de vous aider. Si vous avez la chance de vivre dans une maison ou au rez-de-chaussé, placez une boîte en carton comme abri et sa nourriture préférée, afin qu’il puisse rentrer chez lui. Il est également conseillé de contacter une association pour aider à le retrouver.

4. Chat perdu : appelez la police et les refuges

Vous devez informer en premier la police locale, les refuges pour animaux, les centres d’adoption d’animaux locaux et régionaux et les vétérinaires de quartier. Appelez-les pour les informer, laissez-leur les affiches pour le retrouver. Par ailleurs, prévenez aussi vos voisins : le bouche-à-oreille peut être d’une grande aide.

5. Créez des affiches en couleur : CHAT PERDU

Ces affiches aideront à retrouver votre chat perdu. En haut de l’affiche, les mots « CHAT PERDU » doivent être clairement écrits et en dessous, une photo en couleur de votre animal.

Par ailleurs, il convient de faire des copies en couleur de l’affiche, et d’éviter le noir et blanc. En effet, les personnes reconnaitront plus facilement les caractéristiques distinctives de l’animal et la couleur de son pelage peut aider. Pour attirer l’attention, utilisez des caractères clairs, qu’il est préférable de taper plutôt que d’écrire à la main, et de préférence en lettres capitales grasses. Et n’oubliez pas de couvrir les panneaux pour les protéger de la pluie ou du soleil excessif.

Trouver un chat perdu en 7 étapes
Source : Capture Instagram

6. Le chat est perdu : remplir le quartier d’affiches

Une fois les affiches prêtes, il faut les placer partout où cela est possible dans le quartier et aux alentours. Pour ce faire, il suffit de profiter des panneaux d’affichage des cliniques vétérinaires, de la boulangerie, des restaurants et tout autre établissement.

Plus de personnes savent que le chat est perdu, mieux c’est.

7. Comment retrouver le chat perdu ? Utilisez Internet et le journal local

Internet est effectivement un moyen rapide de faire passer le message. Alors, utilisez-le pour retrouver votre félin. Publiez votre chat perdu sur votre profil Facebook et les autres réseaux sociaux. Recherchez les groupes de chats perdus dans votre région ou votre municipalité. En effet, les communautés animales sont très actives dans des zones ou des quartiers spécifiques. Suivez leurs pages sur Facebook et d’autres réseaux sociaux, pour y publier l’affiche de votre animal.

Et n’oubliez pas les journaux locaux : presque tous ont une section d’annonces gratuites ou bon marché, où vous pouvez signaler la disparition de votre félin.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.