Devriez-vous laisser votre chat dormir dans votre lit ?

Qu'il s'agisse de chats d'intérieur ou d'extérieur, ils nous réservent de nombreux moments privilégiés.

© Devriez-vous laisser votre chat dormir dans votre lit

Bien que chaque chat soit différent, ils ont certains traits communs. En plus d’être capables de grimper sur n’importe quel objet, ils apportent réconfort et joie à tous ceux qu’ils choisissent d’adopter.

Cela peut aller jusqu’à se blottir dans le lit la nuit. Si certains chats ne sont pas intéressés, d’autres veulent être aussi proches que possible de leurs propriétaires.

La réponse des experts

En fait, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) estiment qu’environ 50 % des propriétaires d’animaux de compagnie autorisent leur animal à dormir dans leur lit.

Permettre à votre chat de grimper dans votre lit chaque nuit comporte certainement des aspects positifs. Cela apporte notamment un sentiment de sécurité, tant sur le plan émotionnel que physique.

Le fait d’avoir un chat dans son lit réduit également le stress et apporte chaleur et confort. La respiration rythmée de votre animal vous apaise et vous aide à vous endormir plus rapidement.

Mais la question de savoir si votre chat dort paisiblement toute la nuit est une autre affaire. Les animaux de compagnie peuvent interrompre le sommeil et présenter un certain nombre de risques pour la santé dans votre lit.

Devriez-vous laisser votre chat dormir dans votre lit ?

Il peut être agréable et confortable que votre chat dorme dans votre lit. De plus, cela peut calmer l’anxiété et les terreurs nocturnes.

L’inconvénient est que les chats sont des animaux nocturnes. Vous pouvez donc voir votre sommeil interrompu aux premières heures de la nuit ou être réveillé très tôt. Pour cette raison, dormir avec un chat peut s’avérer négatif pour votre sommeil.

De plus, de nombreux chats aiment jouer et griffer. Ou encore, ils peuvent mordre les pieds qui se déplacent sous les draps. Il existe d’autres problèmes, tels que l’allergie aux poils de chats ou des piqûres de puces.

Les chats peuvent également vouloir faire des câlins aux enfants en bas âge, assumant ainsi leur propre rôle de soignant dans la maison. Cependant, les experts affirment que les félins ne devraient pas passer la nuit avec les plus jeunes membres de votre foyer. En effet, il y a des risques d’étouffement involontaire s’il dort sur sa poitrine ou son visage.