Découvrez quelles sont les 6 races de chiens les plus craintives

Pour répondre à cette question, l'université d'Helsinki, en Finlande, a analysé 13 715 chiens de 264 races différentes et est parvenue à des conclusions fascinantes sur leur anxiété et leurs craintes.

© Découvrez quelles sont les 6 races de chiens les plus craintives

Les races de chiens les plus craintives

Quels sont les chiens les plus craintifs ? Pour répondre à cette question, l’université d’Helsinki, en Finlande, a analysé 13 715 chiens de 264 races différentes et est parvenue à des conclusions fascinantes sur leur anxiété et leurs craintes. Parmi les questions analysées figurent la peur du tonnerre et la peur d’interagir avec des inconnus. Ce sont les races de chiens les plus craintives.

1 Labrador Retriever :

La première conclusion de l’étude est que les chiens des villes sont plus craintifs que ceux des zones rurales. De plus, les chiens plus actifs sont moins craintifs. « Il a déjà été constaté que l’activité et les stimuli ont un effet positif sur le comportement, tant chez les chiens que chez les humains. Bien sûr, la moindre activité des chiens craintifs peut aussi s’expliquer par le fait que leurs maîtres veulent éviter d’exposer leurs chiens à des situations stressantes. Il se peut que les gens ne soient pas aussi actifs avec les chiens craintifs », a expliqué le professeur Hannes Lohi de l’université d’Helsinki.

Les résultats de l’étude montrent quel pourcentage des chiens d’une race testée ont eu peur dans cette situation. Ainsi, un pourcentage élevé signifie que la race était plus craintive, et un pourcentage faible signifie que ces chiens étaient moins craintifs. Par exemple, le Labrador Retriever a obtenu d’excellents résultats en ce qui concerne la peur du tonnerre. Il arrive en dernière position dans cette catégorie avec seulement 5% des cas étudiés montrant une peur de l’orage. Ils ont également obtenu de bons résultats pour la peur des étrangers avec 8%.

2 Border Collie :

Un chien relativement peu craintif : 18% d’entre eux ont peur du tonnerre et seulement 8% ont peur des étrangers.

3 Berger allemand :

Source : Capture Instagram

Ils ont obtenu de très bons résultats concernant la peur du tonnerre : 11 %. Ils ont d’ailleurs obtenu un résultat similaire concernant la peur des étrangers : 12%.

4 Schnauzer miniature :

Ils ont terriblement peur des étrangers, et peut-être que cela est dû à leur petite taille : 24%. Face au tonnerre, ils s’en sortent beaucoup mieux, avec 14%.

5 Colley à poil long :

22% d’entre eux avaient peur du tonnerre, et 11% avaient peur des étrangers.

6 Staffordshire Bull Terrier :

Cette race est la moins effrayée par les étrangers. En effet, seulement 2 % ont montré de la peur dans cette situation, soit pratiquement aucun.