L’astuce d’un expert pour apprendre à un chiot à faire ses besoins là où il faut

Il est très important d'apprendre à notre chiot à faire ses besoins au bon endroit, ce qui peut être pratiqué dès le premier jour.

© L'astuce d'un expert pour apprendre à un chiot à faire ses besoins là où il faut

La récompense d’avoir un chiot dans la famille ne peut être plus grande : affection, amour, loyauté, fidélité et la création d’un lien inébranlable. Mais pour que cela arrive, nous devons consacrer beaucoup de temps à l’éducation de notre chien, avec de grandes doses de patience et de tact. Commencer par les bases nous aidera avec tout ce qui est à venir pour vivre avec un compagnon d’aventure parfait. C’est pourquoi il est si important d’apprendre à notre chien à faire ses besoins au bon endroit. Une éducation qui peut être pratiqué dès le premier jour où notre adorable petit chien arrive à la maison.

Et dès que l’on se distrait, le chien peut se mettre à faire pipi ou caca n’importe où dans la maison sans que l’on s’y attende. Et c’est normal. En effet, comme un bébé, le chiot ne contrôle pas encore ses sphincters. Dans cette nouvelle cohabitation, votre objectif principal est de faire en sorte que le chien fasse ses besoins là où il faut. Puis, lorsqu’il pourra sortir dans la rue, éviter peu à peu qu’il le fasse à la maison.

La bonne nouvelle : le chien apprend vite

Mais tout dépend de nous, de notre constance et du temps que nous consacrons à ce processus d’apprentissage. En fait, si le chien fait ses besoins en dehors du journal, la responsabilité est entièrement la nôtre. En effet, nous n’avons pas été assez rapides pour remarquer que notre animal avait envie et nous ne l’avons pas conduit au bon moment vers le journal ou la rue.

Chiot : un expert dévoile l'astuce pour lui à faire ses besoins là où il faut
Source: Capture Instagram

Par ailleurs, nous devons tenir compte des différentes situations antérieures qui amènent souvent le chiot à faire ses besoins. « Chaque fois qu’il a fini de manger ou de boire de l’eau, chaque fois qu’il se réveille, quand il a fini de jouer ou de courir… À ces moments-là, le chien peut avoir plus envie ».

Il est recommandé d’utiliser ce qu’on appelle le « journal de bord du chiot »

Pendant trois ou quatre jours, notez sur papier l’heure à laquelle il mange, il fait pipi, il fait caca. Ainsi que l’heure à laquelle il veut jouer… Ainsi, vous aurez une idée de quand le chien a besoin d’une chose ou de l’autre. Il sera donc plus facile de contrôler le pipi et le caca. Ce journal, à mesure que le chiot grandit, va donc changer.

En réalité, les chiens apprennent vite si nous leur enseignons correctement dès le premier jour. Et ce, en étant clairs et constants. En effet, « si chaque fois qu’il a envie, nous nous assurons qu’il est là où il doit être – que ce soit sur un journal, dans le jardin ou dans la rue – le chien apprendra rapidement à le faire là-bas. C’est une question d’habitudes et de coutumes », assure l’experte canine. Bien que l’animal ne soit pas encore capable de contrôler ses besoins, nous devons leur apprendre « dès le premier jour ».