La chaleur est là, voici comment prendre soin des coussinets de votre chien

Il est préférable de sortir votre chien à des heures plus fraîches et de vérifier que la température du sol est tolérable.

© La chaleur est là, voici comment prendre soin des coussinets de votre chien

Avec l’arrivée des grandes chaleurs, quelques gestes s’imposent pour assurer le bien-être de nos chiens. Il faut notamment veiller à ce qu’il ait toujours de l’eau fraîche. Mais aussi le protéger contre certains parasites qui prolifèrent au printemps et en été.

Un autre aspect à prendre en compte est l’entretien des coussinets. Les coussinets des chiens sont assez résistants. En effet, ils agissent comme une barrière protectrice pour leurs pattes qui sont constamment en contact avec le sol. Cependant, ils sont également sensibles et pleins de terminaisons nerveuses. Elles contiennent par ailleurs des glandes sudoripares qui permettent aux chiens de réguler leur température. Ainsi que de marquer leur territoire en laissant leur odeur. Ces mêmes glandes sudoripares sont chargées de maintenir les coussinets humides et hydratés afin qu’ils ne se dessèchent pas.

Par ailleurs, les coussinets contiennent également des dépôts de graisse qui les protègent. Cependant, s’ils ne sont pas correctement entretenus et protégés, ils sont sujets à des dommages. Tels que l’irritation, les coupures, le dessèchement et les brûlures par abrasion. Et ce, aussi bien en hiver lorsque l’on marche sur la neige ou la glace, qu’en été lorsque l’asphalte atteint des températures élevées.

Voici comment protéger les coussinets de votre chien en été

Tout d’abord, vous devez intérioriser la règle des cinq secondes. En effet, lorsque vous sortez votre chien, posez la paume de votre main sur le sol pendant cinq secondes. Si vous ne supportez pas la chaleur, les pattes de votre chien ne la supportent pas non plus. Les jours d’été, essayez donc de promener votre compagnon à quatre pattes en évitant le milieu de la journée. De plus, méfiez-vous également du sable sur la plage, qui atteint des températures élevées les jours ensoleillés.

Privilégiez en conséquence les promenades dans les zones ombragées et les milieux naturels tels que les parcs. Là où il y a de l’herbe ou de la terre, car il se brûlera moins. Si possible, portez aussi votre animal dans vos bras lorsque vous marchez sur l’asphalte et lâchez-le lorsque vous atteignez l’herbe. Ou mettez-lui des chaussures spéciales, même si tous ne les supportent pas bien. Commencez donc à lui faire porter progressivement à la maison et récompensez-le jusqu’à ce qu’il s’y habitue. Vous pouvez par ailleurs humidifier périodiquement ses pattes avec de l’eau pour le rafraîchir.

Autres conseils

Méfiez-vous des endroits où il y a des pointes. En effet, celles-ci s’enfoncent dans les coussinets de votre chien. Mais elle peuvent également pénétrer dans ses yeux, son nez, sa bouche ou ses oreilles. Évitez également les zones de pins où l’on trouve souvent des chenilles processionnaires ou des endroits où des abeilles ou des guêpes peuvent piquer votre chien.

Finalement, une fois à la maison, vérifiez que les coussinets de votre chien ne sont pas fendus, secs, brûlés ou blessés. N’hésitez alors pas à vous rendre chez le vétérinaire en cas de plaies ou de piqûres d’insectes. Enfin, hydratez les coussinets de votre chien avec une crème spéciale pour éviter qu’ils ne se fendillent à cause de la sécheresse et pour qu’ils restent forts, résistants et élastiques.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux.