Comment savoir ce que veut un chat lorsqu’il miaule ?

Des miaulements constants peuvent indiquer que votre chat a peur, qu'il se sent seul ou qu'il a d'autres émotions à communiquer.

© Comment savoir ce que veut un chat lorsqu'il miaule ?

Il est plus facile de comprendre ce que signifie le miaulement d’un chat si nous pouvons le replacer dans le contexte de son comportement ou de la situation dans laquelle il miaule. Par exemple, si votre chat miaule devant une porte fermée, il est probable qu’il souhaite que nous lui ouvrions la porte. Si votre chat miaule devant sa gamelle vide, il réclame votre attention pour que vous y mettiez de la nourriture. Lorsque vous rentrez à la maison, votre chat miaulera probablement pour vous dire « bonjour« . Ou peut-être que si vous l’avez laissé seul trop longtemps, il miaulera en signe d’agacement et de désaccord.

Cependant, votre chat ne miaule pas toujours pour attirer votre attention. Il y a d’autres raisons pour lesquelles il peut miauler. Par exemple pendant la saison des amours, l’une des rares occasions où votre chat miaule pour attirer d’autres chats. Bien que vous puissiez penser que seules les femelles miaulent, la réalité est que les mâles miaulent souvent aussi. Aussi, le miaulement de la femelle est un peu plus long que d’habitude.

Une autre raison pour laquelle votre chat peut miauler est qu’il est encore un jeune. Il a alors un miaulement court et aigu, pour demander l’attention de sa mère. Et ce que ce soit parce qu’il a faim, froid, peur ou qu’il souffre.

Pourquoi votre chat miaule-t-il ?

Outre le fait d’avoir faim, de vouloir franchir une porte ou de vous saluer, le miaulement de votre chat peut avoir de nombreuses autres raisons :

La douleur

Les chats ne se plaignent généralement pas de la douleur. Cependant, il est possible qu’une douleur particulière les incite à attirer votre attention pour vous demander de l’aide. Cet appel sera accompagné d’autres signaux ou d’un ton différent du miaulement habituel.

Comment savoir ce que veut un chat lorsqu'il miaule ?
Source: Capture Instagram

Le stress

Une autre des raisons les plus courantes. Les chats sont des créatures d’habitudes et si quelque chose ou quelqu’un change leurs habitudes, le miaulement du félin risque d’être persistant.

La colère

Vous connaissez le tempérament d’un félin. En effet, dès qu’il n’a soudain plus envie de jouer de jouer, il vous le fera savoir par un miaulement plus agressif.

Câlins

Plus d’une fois, votre félin s’est probablement montré affectueux et a demandé votre attention en émettant des miaulements plus doux et plus calmes pour se faire caresser.