Comment les chiens choisissent-ils leur personne préférée?

Tout comme nous, il est normal qu'un chien ait une personne qu'il préfère plus que les autres. Voici les raisons.

© Comment les chiens choisissent-ils leur personne préférée

Selon les croyances sociales, le chien est le meilleur ami de l’homme. Il est donc important qu’il se sente accompagné et en sécurité en compagnie de son maître.

Cependant, il est normal qu’un chien se sente plus à l’aise ou plus en sécurité avec un membre particulier de la famille. Plusieurs facteurs influencent la relation entre le chien et l’homme. Aussi, la plupart sont liés au temps que la personne passe avec l’animal et aux activités qu’ils partagent.

Comment les chiens choisissent-ils la personne qu’il préfère ?

Lorsqu’un chien choisit une personne comme favorite, il crée un lien très étroit, facile à percevoir. Le plus important dans ce type de lien est que ces animaux ont tendance à se lier davantage aux personnes qui leur ressemblent le plus en termes de personnalité et d’habitudes.

Il vous suit partout

Un chien qui se sent à l’aise avec son maître le suivra généralement partout. Peu importe où vous allez. En effet, que vous sortiez pour sortir les poubelles, changer de chambre ou aller dans le jardin, le chien vous suivra partout.

Cependant, il est important de différencier le cas où un chien suit son maître de manière positive (pour jouer ou le lécher) et celui où il souffre d’anxiété de séparation. Dans quel cas, l’animal peut montrer des signes de dépression ou uriner où il ne faut pas par exemple.

Recherche du contact physique avec la personne

Il est normal que lorsqu’un chien se sent en sécurité et en confiance avec une personne, il cherche à être en contact avec elle. Et ce, que ce soit en la câlinant, en dormant près d’elle ou en se couchant près d’elle. En effet, un chien cherche souvent à dormir aux pieds ou entre les jambes de sa personne préférée.

L’attention et l’affection renforcent le lien

En outre, l’affection physique renforce le lien entre l’animal et la personne. Si une personne est distante avec un chien, le chien sera distant avec elle. Par contre, si vous lui donnez beaucoup de caresses, d’attention et d’affection, il est probable qu’il vous recherchera davantage.

En plus de l’attention qu’on leur accorde, les chiens choisissent leurs personnes préférées en fonction des associations. En d’autres termes, lorsqu’une personne représente quelque chose de bon à ses yeux, un lien se crée avec le chien. Quand on y pense, c’est très logique.

Comment créer un lien fort avec votre chien ?

Si vous n’avez pas encore créé de liens avec votre toutou, ne vous inquiétez pas. En effet, offrez-lui un environnement stable, plein d’amour et de soutien.

Vous pouvez commencer à renforcer votre lien en établissant une routine et en vous y tenant. Des repas, de l’exercice, des heures de coucher réguliers montrent à votre chien que vous êtes fiable.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.