Des scientifiques expliquent pourquoi les chiens ressemblent à leurs maîtres

Une étude a montré que les chiens ressemblent à leurs maîtres. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi. Ne manquez pas cet article !

© Des scientifiques expliquent pourquoi les chiens ressemblent à leurs maîtres

Inconsciemment, nous imitons les personnes de notre entourage, dans un objectif primitif de survie. De la même manière, nos chiens, étant des êtres sociaux qui avaient l’habitude de vivre en bandes, ont la capacité de s’adapter à leur environnement. Mais encore plus à la personne qui satisfait leurs besoins. Ce n’est donc pas un hasard que nos boules de poils nous démontrent leurs capacités imitatives pour nous faire plaisir.

Des chercheurs ont découvert que nous influençons les actions de nos animaux de compagnie. En effet, la façon d’être avec eux et dont nous jouons avec eux établit les bases de cette imitation.

Les chiens accompagnent l’humanité depuis des milliers et des milliers d’années. Ainsi, ils ont beaucoup appris de nous. Et ce, à tel point que les scientifiques ont découvert qu‘ils ressemblent à leurs maîtres. Nous allons donc vous expliquer pourquoi.

Dans le cadre de cet article, lorsque nous disons que les chiens ressemblent à leurs maîtres, nous l’entendons au sens comportemental. En effet, l’étude scientifique s’est concentrée sur cet aspect. Pour ce faire, la « théorie des cinq grands traits de personnalité »  explique qu’il existe cinq traits de personnalité déterminants : la conscience, l’extraversion, l’agréabilité, l’ouverture à l’expérience et la stabilité émotionnelle.

Tout comme nous, les chiens ont des traits qui définissent leur personnalité. Tels que l’agressivité, l’activité, la sociabilité, l’audace ou la timidité et l’exploration ou l’évitement. Or, comme vous pouvez le remarquer, certains de ces traits sont similaires aux nôtres.

Des scientifiques expliquent pourquoi les chiens ressemblent à leurs maîtres
Capture facebook

Pourquoi les chiens ressemblent-ils à leurs maîtres ?

Les chercheurs se sont concentrés sur 132 duos chien-propriétaire pour effectuer une variété de tests et de réponses liés au stress.

Ils ont alors utilisé des instruments pour mesurer le niveau de cortisol dans la salive de chaque duo après les stimuli. Par exemple, le cortisol est l’hormone du stress. Or, les humains comme les chiens sont capables d’en produire.

Ainsi, les chercheurs ont conclu que plus les maîtres étaient nerveux, plus les chiens l’étaient aussi. En revanche, les chiens plus calmes lors des tests étaient aussi les animaux des propriétaires qui montraient le plus de calme face aux stimuli.

L’une des chercheuses, Iris Schoberl, explique ainsi qu’il est normal que deux êtres qui tissent un lien étroit s’influencent mutuellement dans leur comportement. Mais cela s’applique dans le sens des propriétaires vers les animaux de compagnie. En effet, ils sont sensibles aux stimuli des personnes avec lesquelles ils partagent leur temps.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.