Voici comment les chats reconnaissent leur maître selon la science

Voici ce que la science a révélé sur la façon dont les chats reconnaissent leurs propriétaires. Découvrez-le !

© Comment les chats reconnaissent-ils les gens ?

Il est fascinant de voir comment les chats agissent tout au long de la journée. Le pire, c’est lorsque nous remarquons qu’ils ne nous reconnaissent pas après être restés dehors toute la journée, mais après quelques heures, il semble que leur odorat se soit réajusté ou que leur regard se soit mieux focalisé parce qu’ils s’approchent de nous comme à l’accoutumée. Comment se fait-il donc que les chats reconnaissent ou non les gens ?

C’est ainsi que les chats reconnaissent leurs maîtres

Les chats peuvent reconnaître leurs propriétaires de différentes manières. Aussi, la meilleure façon de les amener à vous prêter attention est de leur parler d’un ton doux, presque comme si vous parliez à un enfant. Ainsi que de faire correspondre le ton de votre voix lorsque vous le faites. C’est d’ailleurs ce qu’a révélé l’étude menée à l’université de Paris Nanterre, en France, qui a montré que les chats, contrairement aux autres personnes, sont capables de reconnaître leur maître.

Comment les chats reconnaissent-ils les gens ?
Source: Capture Instagram

L’étude a révélé que, lorsqu’on parle aux chats de cette manière, cela favorise un lien plus fort entre les deux. De sorte qu’ils reconnaissent alors mieux les personnes à la maison. Voici comment ils vous reconnaissent :

Il s’endort à côté de vous, que ce soit le jour ou la nuit.
Votre chat vous répond sur le même ton que vous lui parlez.
Il se frotte à vos mains ou à vos jambes.
Votre chat lève la queue ou vous demande de le suivre.
Il cligne également lentement des yeux lorsqu’il vous regarde.

Comment les chats reconnaissent-ils les gens ?
Source: Capture Instagram

Combien de temps un chat se souvient-il d’une personne ?

Mais si, pour une raison majeure, vous devez quitter la maison, est-il possible qu’il cesse de vous reconnaître ? Non. Grâce aux études réalisées, les chats peuvent reconnaître leurs maîtres grâce à la capacité cognitive qu’ils manifestent. Ce qui fait qu’ils se souviendront ainsi toute leur vie de l’image de leur maître.

Est-il vrai que les chats oublient leur maître en trois jours ?

Non, les chats n’oublient pas leurs propriétaires au bout de trois jours. Cependant, il est normal qu’avec le temps ils deviennent moins actifs et que leurs capacités cognitives diminuent. Ce qui signifie alors qu’il n’est plus aussi facile pour eux de reconnaître les personnes qui font partie du foyer.