Ce chiot a eu la queue coupée avec des ciseaux, son destin va basculer pour toujours

Le chiot souffrait, sa queue ayant été coupée aux ciseaux par ses maîtres. Mais grâce à une rencontre, toute sa vie va changer.

© Ce chiot a eu la queue coupée avec des ciseaux, son destin va basculer pour toujours

Aujourd’hui encore, il existe des personnes qui ne considèrent pas les animaux comme des êtres à part entière. De nombreuses espèces sont maltraitées plus ou moins quotidiennement aux quatre coins du monde. C’est le cas de ce chiot d’Afrique du Sud, où son maître lui a coupé la queue. Découvrez toute l’histoire !

Chiot : Le sauvetage du toutou maltraité

L’expérience de vie de ce chiot lui a causé des souffrances et des traumatismes. Si bien qu’il n’a pas pu vivre longtemps ! Il s’agit de Smous, un petit chien qui vivait à De Doorns en Afrique du Sud.

Smous est né dans un foyer sud-africain typique. Cependant, tout au long de sa vie, le chiot n’a jamais reçu le traitement adéquat qu’il méritait. En effet, le pauvre animal dormait en plein air. Il n’avait pas non plus d’abri, ni rien pour se protéger du froid, de la chaleur ou de la pluie.

Ce chiot a eu la queue coupée avec des ciseaux, son destin va basculer pour toujours
Capture instagram

Heureusement, le chiot a rencontré des personnes bienveillantes. Il s’agit des sauveteurs de Sidewalk Specials. Celle-ci est une association de sauvetage et de stérilisation de chiens basée dans la commune de De Doorns.

L’association a pour mission de sauver les animaux en détresse de la ville. Elle offre régulièrement des soins gratuits aux animaux dans le besoin. Ce jour-là, c’était le tour de notre chiot Smous. Et sa vie est sur le point de prendre un nouveau tournant.

Ses propriétaires ont coupé sa queue avec un ciseau

Lorsque les sauveteurs de Sidewalk Specials ont trouvé l’animal, il était dans un état pitoyable. Ses propriétaires étaient manifestement violents à son égard. En conséquence, le pauvre petit chiot portait des marques de blessures sur certaines parties de son corps.

Mais la scène la plus déchirante pour les bénévoles était tout autre. La queue de l’animal avait été coupée au ciseau. Le chiot avait sans aucun doute été victime de l’horrible pratique connue sous le nom de « caudectomie ».

Ce chiot a eu la queue coupée avec des ciseaux, son destin va basculer pour toujours
Capture instagram

Il s’agit d’une tradition qui consiste à couper ou à enlever la queue d’un chiot. C’est une pratique très ancienne, mais encore pratiquée dans certains pays. Or, elle n’est pas sans risque pour l’animal. En effet, en plus d’être le prolongement de sa colonne vertébrale, la queue d’un chien est aussi un moyen de communication avec ses congénères.

Par chance, le chiot a pu être sauvé de cette situation. Son sauveteur l’a récupéré avec la plaie encore ouverte. Elle était sur le point de s’infecter, mais il l’a rapidement emmené pour le soigner. Il lui a d’ailleurs guéri physiquement et mentalement.

Chiot : Une nouvelle vie loin de la souffrance

La vie de Smous a commencé dans la douleur et l’agonie. Le chiot se trouvait dans une situation déplorable. Mais après son sauvetage, le toutou a heureusement trouvé une famille aimante et attentionnée qui l’a recueilli.

Dans son nouveau foyer, il reçoit plus d’amour, d’attention et de jouets qu’il n’en a jamais eu auparavant. Petit à petit, le chiot Smous a alors pu surmonter ses traumatismes. Il peut enfin tirer un trait sur les épreuves passées et écrire une nouvelle page de sa vie, plus heureuse.