Voici quelles sont les odeurs que les chiens détestent

Les chiens sont des animaux très curieux et nous avons encore beaucoup à apprendre sur eux.

© Voici quelles sont les odeurs que les chiens détestent

Il est normal que vous ne vous soyez jamais posé cette question ou que vous vous la posiez maintenant pour la première fois. Les gens ont tendance à être d’accord sur les odeurs agréables et désagréables, et il existe de rares exceptions où l’on trouve une différence d’opinion à ce sujet.

Pourquoi les chiens détestent-ils certaines odeurs ?

Qu’est-ce qui fait que votre chien déteste des odeurs que vous trouvez agréables ? Leur sens de l’odorat. Le sens de l’odorat des chiens est entre 10 000 et 100 000 fois plus aigu que celui des humains. Cela est dû à leurs récepteurs olfactifs, qui dépassent de loin ceux des humains. Alors que les humains possèdent généralement environ 5 millions de récepteurs olfactifs, les canidés en ont jusqu’à 300 millions.

Le résultat de tout cela est que les chiens perçoivent plus de nuances dans les odeurs que nous. On peut donc dire que l’odeur que vous percevez n’est pas la même que celle que perçoit votre animal. Parmi les odeurs que les chiens détestent, on peut en citer plusieurs.

Agrumes :

Les humains ont tendance à aimer les odeurs d’agrumes, comme l’orange, le citron vert ou la mandarine. Ce n’est toutefois pas le cas des chiens, car avec leur odorat très développé, les agrumes peuvent même irriter leurs voies respiratoires.

Vinaigre :

Source : Capture Instagram

Il est bien connu que le vinaigre est une odeur désagréable pour les chiens, parce qu’il est souvent utilisé pour les faire fuir des endroits où ils ne sont pas les bienvenus ou pour les empêcher d’uriner dans des endroits non désirés.

Alcool :

L’alcool antiseptique est l’une des odeurs les plus détestées par les chiens et peut en fait être très nocif pour la peau de votre animal. Il en va de même pour le gel antibactérien et les boissons alcoolisées, en particulier celles à forte teneur en alcool.

Produits de nettoyage :

Certains produits de nettoyage, comme l’eau de Javel ou l’ammoniac, sont très gênants pour les chiens, car ils dégagent des odeurs très fortes. Ils sont également dangereux pour leur santé, car ils peuvent irriter leurs voies respiratoires.

Épices :

Piment, poivre, chili ou piment, les odeurs des aliments épicés ne sont pas du goût des canidés. Ceci est dû à des composés naturellement présents dans tous ces aliments : les capsaïcines.

Naphtalène :

Nous terminons avec l’une des odeurs les plus dangereuses pour votre animal. Les boules de naphtaline sont souvent utilisées pour éloigner les mites des vêtements. Cependant, l’ingestion de boules de naphtaline peut causer de graves dommages à votre chien, voire sa mort. Il est donc conseillé de les garder hors de portée.