5 caractéristiques qui révèlent qu’un chat vieillit

Voici les principaux signes qu'un chat présente lorsqu'il est très âgé. Prêtez attention à toutes les caractéristiques !

© 5 caractéristiques qui montrent qu'un chat vieillit

Il n’y a pas d’être humain qui ne sache que, au fil des jours, il vieillit. Ce qui nous différencie des animaux, c’est que nous avons conscience que le temps passe et que les choses ne seront plus ce qu’elles étaient auparavant. Nous vous demandons donc si vous savez identifier les signes qu’un chat peut montrer s’il est vieux, en consultant les caractéristiques suivantes !

1. L’embonpoint

Lorsqu’un chat devient vieux, l’une des premières caractéristiques que vous remarquerez est qu’il est gros. Cependant, ce n’est pas parce qu’il mange beaucoup. En effet, c’est parce qu’il ne peut plus bouger comme avant. Donc il ne peut plus dépenser la même énergie que lorsqu’il était jeune. C’est pourquoi il devient plus gros.

2. Une faible mobilité

Le chat âgé n’est plus mobile. Ses muscles ne pourront plus supporter toute l’activité qu’il avait l’habitude de faire. il préférera donc être très à l’aise dans son endroit préféré. En outre, il cessera de jouer, de sauter, de courir comme un fou et commencera à dormir beaucoup plus qu’avant.

Votre chat vieillit ? 5 signes révélateurs
Source: Capture Instagram

3. Perte des sens

Un autre signe est que votre chat devient plus maladroit. Lorsqu’il était jeune, il était guidé par ses sens. Mais ceux-ci ne sont plus efficaces jusqu’à ce qu’ils cessent presque de fonctionner, ce qui le rend plus maussade. Il ne tolère alors plus les câlins chaleureux ou les surprises, il ne veut pas être dérangé et peut siffler.

4. Les poils gris

Oui, les poils gris sont un exemple évident du vieillissement des personnes. Aussi, croyez-le ou non, c’est l’un des premiers signes que vous remarquerez chez un chat âgé. Cette perte de couleur du pelage se remarque clairement au niveau du visage, comme les oreilles, les joues et la tête.

5. Problèmes dentaires

Enfin, un vieux chat ne mangera plus comme avant. De plus, il aura aussi du mal à mâcher. En outre, il peut souffrir de douleurs atroces après l’âge de sept ans, car les dents commencent à se fragiliser ou il y a un dysfonctionnement de la mâchoire.