Voici pourquoi les chiens rasés souffrent terriblement en été selon des spécialistes

Plusieurs vétérinaires ont donné une série de conseils qui aideront votre chien pendant le printemps et l'été.

© Voici pourquoi les chiens rasés souffrent terriblement en été selon des spécialistes

Alors que la saison chaude s’installe dans différentes parties du monde, les propriétaires de chiens croient généralement que le rasage des poils les aide à supporter les températures élevées. Pourtant, les vétérinaires ont mis en garde contre cette pratique. En effet, elle est préjudiciable à leur santé.

Raser le pelage d’un chien est donc contre-productif, surtout en été. En effet, cette partie du corps remplit une fonction de thermorégulation dans les climats froids et chauds. Ainsi, sa fourrure le protège des facteurs externes tels que les rayons ultraviolets, la pluie, les micro-organismes externes et les insectes.

En rasant la fourrure de son corps, vous exposez sa peau, un organe extrêmement délicat, aux dangers suivants : coups de soleil, température corporelle incontrôlée, maladies et alopécie.

Les deux couches de fourrure

Les chiens ont une double couche de fourrure entre laquelle poussent différents follicules : « La couche supérieure. Celle-ci composée de poils plus épais. Et sert à les protéger des facteurs climatiques tels que les rayons du soleil et la pluie« , explique-t-il.

Sous cette partie de la fourrure, il y a une sous-couche. Et celle-ci aide à le protéger du froid. En effet, elle est comme une sorte de couverture thermique qui modère sa température corporelle.

Des spécialistes ont expliqué ce que souffrent les chiens rasés pendant l'été
Source : Capture Instagram

En juillet dernier, l’Association vétérinaire britannique a exhorté les propriétaires de chiens à prendre des précautions. Et ce, pour assurer la sécurité des animaux face aux vagues de chaleur. Mais aussi, dans le but de réduire le nombre de cas d’espèces affectées par les fortes chaleurs.

Le Dr Shotton, membre de l’association britannique, a expliqué que « la meilleure façon de prévenir les coups de soleil est d’éviter une exposition excessive à la lumière. Mais si cela n’est pas possible, il faut appliquer un écran solaire adapté aux animaux de compagnie ».

Contrairement à nous, les chiens ne peuvent pas réguler leur température en transpirant. Ils sont donc vulnérables aux fortes chaleurs. Ainsi, même de très courtes promenades lorsque le soleil tape fort peuvent leur être fatales.

Des spécialistes ont expliqué ce que souffrent les chiens rasés pendant l'été
Source : Capture Instagram

Recommandations supplémentaires

L’association britannique a donné une série de recommandations pour éviter que votre chien ne souffre d’un coup de chaleur. Voire de tout autre problème de santé causé par des températures élevées.

Il est important que les chiens ou les chats aient accès à de l’eau fraîche, qu’il soit dans un endroit aéré. Et qu’il soit à l’ombre des rayons du soleil à tout moment. Par ailleurs, surveillez les signes de coup de chaleur, tels qu’un halètement important, de la bave, des gencives rouge vif ou très pâles.

En cas de promenade, l’organisation recommande de faire le test du macadam en cinq secondes : si votre main est trop chaude et ne supporte pas la température, il est préférable d’attendre un peu. « Ne faites pas faire d’exercice aux chiens pendant les heures les plus chaudes de la journée, en particulier les races âgées, en surpoids ou à face plate.

Si vous soupçonnez un coup de chaleur, vous devez consulter immédiatement un vétérinaire pour obtenir un traitement.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.