Il arrive que lorsque deux ou plusieurs chats se trouvent ensemble dans un certain espace, ils s’affrontent et se battent. Cela amène les propriétaires à penser que le comportement agressif est celui du chat dominant. Dans la hiérarchie des félins, il y en a toujours un qui a des caractéristiques qui le placent à la tête du groupe. Nous expliquons comment ils se comportent avec les félins, y compris les humains.
Sur l’échelle sociale, un chat peut assumer le rôle par certaines actions, mais cela n’implique pas qu’il soit définitif. Les groupes sont ainsi faits qu’un seul d’entre eux peut prendre le contrôle et se hisser au sommet du groupe. La structure peut varier en fonction d’événements tels que la maladie, l’état de santé ou l’état hormonal.
Adopter une posture tendue devant les autres
Le chat qui est à la tête du groupe a parfois un comportement hostile envers les autres. Il se tient tendu, mettant en garde les autres, ce qui implique de s’en prendre à lui. Son poil se hérisse et il adopte une posture d’attaque.
À lire Découvrez le mystère pour lequel votre chat vous réveille à la même heure chaque jour
Marquage du territoire avec de l’urine
Un chat dominant fait comprendre ce qui lui appartient et délimite l’espace nécessaire. Et ce, soit pour lui, soit pour le reste du groupe. Il le fait grâce à son urine. Il représente ainsi sa supériorité par rapport aux autres.
Regarder les autres chats
L’un de ses points forts pour faire comprendre sa position est de fixer les yeux sur un autre chat. Cette caractéristique souligne alors sa force et son sens de la prudence.
Émettre des signaux pour intimider
En plus de la position du corps, qui indique à quel point ils sont dominants, ils accompagnent cela de signaux. Tels que le fait de grogner directement vers l’autre, voire de montrer les dents. Il s’agit d’un signal d’avertissement fort.
Remuements rapides de la queue
Enfin, les mouvements rapides et concis de la queue du chat sont également présents. Ils indiquent que le félin est prêt à passer à l’action, si nécessaire, pour défendre sa position contre une menace.
À lire Quel est le meilleur endroit pour faire dormir un chien ?