Comment savoir si un chat est stressé ? Voici les principaux signes

Nous expliquons plusieurs facteurs qui peuvent être à l'origine du stress chez les chats, ainsi que quelques stratégies pour le prévenir.

© Comment savoir si un chat est stressé ? Voici les principaux signes

Un jour, votre chat ne se réveille pas aussi vif que d’habitude. Il est en effet soudain trop silencieux, dort beaucoup et perd l’appétit. Vous commencez alors à soupçonner que quelque chose ne va pas.

De nombreuses personnes croient à tort que les félins sont des êtres dénués d’émotions et qu’ils ne tissent pas de liens étroits avec leurs maîtres. Or, ce n’est pas le cas. En effet, les félins ressentent une large gamme d’émotions, notamment la peur, la tristesse, la joie et l’affection.

Il est parfois difficile de lire leurs émotions. Et ce, car les chats n’ont pas autant d’expressions faciales que d’autres animaux, comme les chiens. Il est donc nécessaire d’apprendre quels sont les signes qui peuvent suggérer un stress chez eux.

Comment savoir si un chat est stressé ?

Le stress chez les chats peut se traduire par des problèmes cutanés, vésicaux et gastro-intestinaux. D’autres félins peuvent commencer à uriner en dehors de leur litière. Ou à émettre des grognements ou des sifflements excessifs. Ou encore à se comporter de manière agressive envers les personnes ou les autres animaux. En fait, certains félins peuvent commencer à se lécher à tel point qu’ils deviennent chauves sous l’effet du stress.

Comment savoir si un chat est stressé ? Voici les principaux signes
Source: Capture Instagram

Lorsque le chat se dresse. Il s’agit alors d’une posture défensive. Le félin communique en effet qu’il a peur et qu’il risque d’attaquer pour se défendre. « Lorsqu’ils adoptent cette posture, il est courant qu’ils fassent des bruits tels que des sifflements. S’il se sent très menacé, il peut alors attaquer pour se protéger ».

Comment savoir si un chat est stressé ? Voici les principaux signes
Source: Capture Instagram

Lorsque le félin se hérisse, la meilleure chose à faire est de s’éloigner de lui. En effet, cela permettra qu’il cesse de percevoir les personnes comme un stimulus menaçant. Mais aussi qu’il puisse s’approcher de nous lorsqu’il se sentira en sécurité. « C’est une posture par laquelle le chat communique qu’il se sent mal à l’aise dans une situation ».

Il y a également des changements dans leurs habitudes de faire pipi. Il est donc fréquent que les félins anxieux fassent leurs besoins dans différents endroits de la maison ou ailleurs que dans leur bac à litière.