Quelle est l’efficacité de manger un seul repas par jour pour perdre du poids ? La réponse des experts !

Des experts expliquent les conséquences physiologiques et psychologiques des régimes restrictifs.

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Le régime Omad est un régime extrême de jeûne intermittent qui consiste à ne prendre qu’un seul repas par jour afin de perdre du poids. Cependant, ces régimes doivent être supervisés par un expert de la santé, car ils augmentent les risques d’habitudes alimentaires dangereuses telles qu’une mauvaise relation avec la nourriture ou la frénésie alimentaire.

En outre, plusieurs études indiquent que ces régimes restrictifs peuvent provoquer chez les gens « une faim extrême, de la fatigue, de l’irritabilité, des difficultés de concentration, des nausées, des vertiges et de la constipation », selon Computer Today.

En fait, les experts affirment que le jeûne ne sert à rien si l’apport calorique n’est pas réduit. En d’autres termes, si une personne jeûne pendant 23 heures et que, dans l’heure qui suit, elle mange excessivement et augmente son apport calorique quotidien, au lieu de perdre du poids, elle en prendra.

Dans l’idéal, le jeûne doit être accompagné d’une alimentation équilibrée et saine contenant des protéines, des graisses, des glucides et tous les nutriments dont le corps a besoin, mais il doit être réduit en calories.

En outre, au-delà de la perte de poids, le blog santé de Mapfre a révélé les conséquences physiologiques et psychologiques des régimes restrictifs :

  • Effet rebond : le poids perdu est repris lorsque le régime rapide est terminé.
  • Problèmes de constipation : état dans lequel la personne peut aller à la selle moins de trois fois par semaine ; les selles sont dures, sèches ou grumeleuses ; l’évacuation des selles est difficile ou douloureuse, ou la personne a l’impression que les selles ne sont pas complètes.
  • Troubles hormonaux : absence de menstruations, surtout en cas de régime pauvre en graisses.
  • Hypothyroïdie : affection dans laquelle la glande thyroïde ne produit pas suffisamment d’hormones thyroïdiennes.
  • Perte de masse musculaire et de protéines viscérales : un manque de protéines peut entraîner cette affection.
  • Mauvaises performances intellectuelles et physiques : sans une bonne alimentation, le corps et le cerveau ne disposent pas des vitamines et des minéraux nécessaires à leur bon fonctionnement.
  • Démotivation et apathie : les régimes alimentaires peuvent entraîner un manque d’intérêt et inciter les gens à abandonner rapidement.
  • L’isolement social : la crainte de ne pas manger de nourriture par peur de prendre du poids peut amener les gens à éviter les rencontres avec d’autres personnes.
  • Sentiments de frustration, de dépression et d’anxiété : « Lorsque vous suivez ce type de régime, il y a un cycle répété de perte de poids suivi d’un effet de rebond, ce qui peut créer une dépendance et être frustrant à la fois », explique Mapfre.
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C’est pourquoi les experts affirment que la seule façon de perdre du poids sans effets secondaires est de faire preuve de persévérance et de dévouement. Par conséquent, la base pour perdre du poids est de réduire l’apport calorique et, en plus, il faut ajouter un programme d’exercices. L’essentiel est d’avoir une dépense énergétique.

Une façon de réduire l’apport calorique est de manger davantage d’aliments d’origine végétale : fruits, légumes et céréales complètes. La Mayo Clinic, une organisation à but non lucratif dédiée à la pratique clinique, à l’éducation et à la recherche, a révélé quelques conseils pour commencer à perdre du poids :

  • Mangez au moins quatre portions de légumes et trois portions de fruits par jour.
  • Remplacez les céréales raffinées par des céréales complètes.
  • Consommez des quantités modérées de graisses saines, comme l’huile d’olive, les huiles végétales, les avocats, les noix, les beurres de noix et les huiles de noix.
  • Réduisez autant que possible votre consommation de sucre, à l’exception du sucre naturel des fruits.
  • Choisissez des produits laitiers à faible teneur en matières grasses, de la viande maigre et de la volaille maigre en quantités limitées.

En ce qui concerne l’activité physique, les exercices de cardio sont les plus couramment mis en œuvre lorsqu’on cherche à brûler des calories et à réduire le poids corporel. En revanche, les exercices avec poids et haltères aident le corps à brûler les graisses tout en développant la masse musculaire, ce qui accélère également le métabolisme.

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