Un objet interstellaire récemment découvert crache du gaz cyanuré

Publié le 15 octobre 2019 à 10h22

Les astronomes ont repéré un objet interstellaire en train de traverser notre système solaire le mois dernier. Ce n’était que la deuxième fois que des scientifiques détectaient un tel objet et, après une enquête approfondie, l’objet – considéré à présent comme une comète ou un corps ressemblant à une comète – a été documenté et baptisé du nom de l’astronome amateur qui l’a remarqué pour la première fois.

La comète, appelée 2I / Borisov, a été repérée relativement tôt dans son parcours dans notre système, ce qui a laissé aux scientifiques suffisamment de temps pour l’observer. La première série d’études donne déjà des résultats intéressants, notamment le fait qu’il s’agit de rejeter du gaz cyanogène (un gaz composé au moins en partie de cyanure) alors qu’il se déplace rapidement dans notre système domestique.

Un nouvel article publié dans Astrophysical Journal Letters révèle cette découverte intéressante, réalisée grâce aux données recueillies par une équipe internationale de scientifiques utilisant le télescope William Herschel. Mais aussi effrayante que cette découverte paraisse à la surface, il y a très peu de quoi s’inquiéter pour nous ici sur Terre.

« Les objets interstellaires sont des échantillons de matériaux provenant d’autres systèmes planétaires, livrés chez nous – ou du moins à notre propre système solaire », a déclaré à Universe Today , le professeur Alan Fitzsimmons, qui a dirigé les recherches . «La nature physique nous donne des indices sur la manière dont les autres systèmes planétaires évoluent et sur les types de petits corps pouvant exister là-bas. Mesurer leur composition nous permet de comparer ce que nous trouvons avec des décennies d’études sur les comètes et les astéroïdes en orbite autour du soleil. ”

Fitzsimmons dit que bien que cette comète particulière apparaisse un peu plus «gazeuse» que les types de comètes que nous voyons généralement dans notre système, le fait qu’elle contient du cyanure n’est pas particulièrement choquant.

La trajectoire de 2I / Borisov a déjà été tracée et il ne semble pas que l’objet vienne nulle part près de la Terre, ni même passe par la trajectoire orbitale de la Terre autour du Soleil. Il n’y a donc pratiquement aucune chance que le matériel de la comète parvienne à notre chemin. planète.

Les scientifiques continueront d’observer l’objet au fur et à mesure de son passage dans notre système, et la comète devrait rester visible pendant de nombreux mois. Vous pouvez vous attendre à entendre beaucoup plus à ce sujet au fur et à mesure que diverses recherches commencent.