Votre chat vous considère comme son parent, et cette étude le prouve !

Si votre chat recherche constamment votre compagnie, il vous considère comme une source de chaleur et de sécurité semblable à une mère.

© Votre chat vous considère comme son parent, et cette étude le prouve !

Avec tout l’amour que vous portez à votre chat, vous vous demandez probablement s’il vous considère comme sa mère. Aussi, cette étude que nous vous dévoilons aujourd’hui pourrait dissiper vos doutes.

Même si les chats et les hommes ont partagé des milliers et des milliers d’années ensemble, il reste encore de nombreux mystères. Cependant, nous les comprenons de mieux en mieux. Ainsi, une étude a montré que les chats peuvent voir leurs propriétaires comme leurs parents.

S’il est vrai que les chats ne parlent pas, cela ne signifie pas qu’ils sont incapables de nous communiquer des choses. En effet, grâce à des paramètres tels que leur comportement en réponse à divers stimuli, nous pouvons les comprendre.

Pour ces raisons, l’étude « Attachment bonds between domestic cats and humans » s’est intéressée aux liens d’attachement entre les chats et les humains.

Selon une étude scientifique, les chats considèrent les humains comme leur mère

L’étude a analysé le comportement de 70 jeunes chats. Ces derniers ont d’abord été seuls dans une pièce avec les personnes qui s’occupaient d’eux pendant quelques minutes. Puis, les propriétaires les ont laissés seuls. Ce qui était intéressant, c’était d’observer comment les chats se comportaient en l’absence des personnes qui s’occupaient d’eux.

Les chercheurs ont alors constaté que 60 % des chatons présentaient un type d’attachement sécurisant. En effet, même s’ils étaient quelque peu anxieux d’être seuls, ils étaient suffisamment sûrs d’eux pour explorer la pièce par eux-mêmes au bout d’un certain temps.

Un autre groupe de 30 % des chats présentait alors un attachement insécurisant. C’est-à-dire qu’ils montraient des signes de détresse et d’inconfort lorsqu’ils étaient seuls. Mais aussi lorsque leurs propriétaires revenaient dans la pièce. Deux mois plus tard, les tests ont été refaits et les chats se sont comportés de la même manière.

Finalement, cette étude a permis de conclure que les jeunes chats ont un comportement similaire à celui des bébés humains avec leur mère, si l’on se réfère aux types d’attachement. On peut donc affirmer qu’en raison des liens d’attachement entre les chats et les propriétaires, ils peuvent considérer les personnes qui s’occupent d’eux, comme leur parent.

Comment savoir si votre félin vous aime ?

Maintenant que vous le savez, vous vous demandez probablement si votre chat vous aime. Aussi, pour le savoir, vous pouvez observer son comportement. S’il fait une ou toutes les actions ci-dessous, il est très probable qu’il ait un lien fort avec vous :

1. il ronronne en votre présence
2. il cherche à passer du temps avec vous.
3. il miaule pour attirer votre attention
4.- Il vous caresse.
5.- Votre chat vous lèche.
6.- Il frotte son corps contre le vôtre.
7.- Il cligne des yeux.
8.- Le chat reste à vos côtés.
9. il dort avec vous ou sur des objets qui ont votre odeur.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.