Les chats se soucient-ils de leurs maîtres ?

Les chats sont considérés comme des animaux détachés de leurs maîtres ! Mais ne prennent-ils vraiment pas en considération leur gardiens ?

© Les chats se soucient-ils de leurs maîtres ?

Depuis des lustres, les chats ont pris la réputation d’être des animaux flegmatiques et autonomes. Toutefois, ce fait semble être faux ! Quelques chercheurs ont même fait des expériences sur les comportements des félins pour prouver le contraire. Et leurs études ont porté ses fruits et ont eu un résultat satisfaisant. Pour cause, cette étude a prouvé que les minets partagent un degré d’attachement comme celui des chiens et des bébés. Découvrez dans cette édition les expériences qui montrent que cette boule de poils s’inquiète sans conteste pour ses maîtres !

Les chats sont loin d’être différents des chiens !

Les chats sont souvent classés comme étant des animaux trop indépendants et distants des humains. Quant aux chiens, ils sont réputés pour leurs affections démesurées et leurs caractères extravertis. En effet, il est plus facile pour eux de montrer ce qu’ils ressentent. Ils expriment leurs sentiments de façon beaucoup plus ouverte et authentique.

Les réputations des chiens ont toujours été positives contrairement aux chats. Pourtant, il faut remettre en question cette constatation selon une expérience faite dans l’Université de l’Oregon. Cette étude a d’ailleurs prouvé que les chats domestiques créent des relations fortes avec leurs gardiens. Une liaison tout à fait semblable à celle des chiens voire même à celle des bébés.

L’expérience fait par les chercheurs !

Un équipe scientifique a étudié le comportement des félins avec leurs propriétaires. Ils ont notamment effectué un test avec des chats pour établir leur degré d’attachement à leur maîtres. Et les résultats ont été plus que positifs puisque les félins ont aussi besoin d’avoir un lien affectif abondant. C’est d’ailleurs la façon pour eux de créer un interdépendance vis-à-vis de leurs gardiens.

L’expérimentation consiste à mettre le félin et son maître dans une pièce étranger pendant deux minutes. Ensuite, les laisser séparément pendant encore deux minutes et refaire les mêmes procédures en deux minutes. Après ce laps de temps, les scientifiques demandent aux gardiens de revenir à l’encontre de sa boule de poils. Ils ont alors constaté que plus de la moitié des chats se sont montrés détendus et à l’aise.

Quelques chats montrent toujours des signes de détresse !

Cet agissement est la preuve que les chats portent une énorme considération pour son popriétaire et son nouvel environnement. On appelle cette manifestation un attachement sécurisant. Toutefois, quelques félins qui ont subi l’expérience se sont encore montrés réticents et distants. Les chercheurs ont pu compter que 35% des félins étudiés montrent encore des signes de détachement. Ils réagissent de manières différentes en remuant leur queue ou en se léchant les lèvres.

Ces chats manquent donc d’attachement et sont un peu plus agités et angoissés. L’expérience a donc conclu que ceux mal attachés sont moins nombreux par rapport à ceux solidement attachés. Certes, la majorité des félins se sont présentés avec un attachement sécurisant. L’étude a conclu que ces minets montrent une très grande dépendance avec leurs tuteurs. Cet agissement est malléable puisque presque tous les félins se réfèrent et établissent une relation de confort envers les humains. Ce qui les rend très affectueux lorsqu’ils sont près de leur maîtres.

Adoptez, sauvez une vie et gagnez un ami, Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.