Votre chat s’assoit sur la table ? Voici la signification de son étrange comportement

Le chat s'assoit à table : ce qu'il faut savoir sur son comportement curieux et quelque peu bizarre à votre égard

© Votre chat s'assoit sur la table ? Voici la signification de son étrange comportement

La curiosité instinctive est l’une des caractéristiques les plus complexes du chat. Certains comportements félins peuvent être difficiles à tolérer et il est également correct de les corriger. Et ce, afin d’améliorer la coexistence avec lui.

Certains chats aiment sauter partout et se promener dans les endroits les plus inattendus. Tout comme il y a des endroits dans la maison qu’ils préfèrent, comme la cuisine. Et parfois, la table de nos repas… Voyons donc pourquoi le chat s’assoit parfois à table.

Le chat s’assoit à table : les raisons de son comportement.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre chat s’assoit à table et a toujours besoin d’y monter ? Il s’agit d’un comportement courant chez de nombreux chats. Essayons toutefois de comprendre ce qui pousse le félin à se comporter de la sorte.

Le chat domestique peut souvent jouer les trouble-fêtes. Il arrive à tout propriétaire, tôt ou tard, d’être confronté à des attitudes curieuses typiques du félin, pas toujours faciles à comprendre et à contrôler. L’une des plus courantes est celle de vouloir s’asseoir à table avec nous.

Lorsqu’il s’agit de s’asseoir à la table du déjeuner ou d’y déposer la nourriture, notre compagnon arrive comme un éclair, avec un regard qui communique la curiosité pour ce qui l’entoure.

En ce qui concerne la nourriture, et quelle que soit la nourriture, le chat est toujours prêt et agile pour essayer de prendre quelque chose pour lui ou pour demander à son maître de le partager avec lui. Le goût et l’odorat du chat sont fondamentaux pour le choix de sa nourriture.

L’une des raisons pour lesquelles le chat s’assoit à table avec son maître peut être aussi pour attirer l’attention de son maître. Ainsi, quel est le meilleur moment que de se réunir avec son maître autour de la table ? Vous devez interpréter le langage corporel du chat : nombre de ses comportements, qui vous semblent étranges, sont des messages clairs.

Par ailleurs, si votre compagnon trouve souvent de la nourriture dans la cuisine, il n’hésitera pas à s’en approcher. Les chats sont en effet gourmands. C’est pourquoi il faut les surveiller tous les jours et user d’astuces pour les éloigner de la tentation. Voici quelques conseils pour le détourner de la table.

Votre chat veut grimper sur la table : conseils pour résoudre le problème

Que faire si votre chat saute toujours sur la table pour manger votre nourriture ? Ce qui d’ailleurs peut également être dangereux pour sa santé. Voyons ainsi ensemble quelques conseils et astuces utiles pour l’en dissuader.

Il serait agréable de donner au félin toute la liberté dans la maison. Cependant, satisfaire tous ses caprices et ne rien dire sur ses comportements auront des conséquences à long terme sur sa vie. Il est donc important que le chat reçoive une bonne éducation, si possible à son plus jeune âge.

Si votre chat est adulte, vous devez être patient et vous assurer qu’il comprend qu’il doit se limiter à certaines choses dans la maison. L’arrêter immédiatement lorsqu’il se jette sur la table est un geste important, même s’il doit le comprendre plusieurs fois.

Par ailleurs, apprendre au chat le mot « non » est approprié et utile dans toutes les situations d’urgence. Un ton ferme, mais pas trop fort, peut lui faire comprendre que nous n’aimons pas ce qu’il fait et que nous considérons que c’est mal. S’il ne veut pas descendre de la table, essayez donc de faire quelque chose de désagréable pour lui. Comme faire un bruit qu’il ne supporte pas.

Des conseils simples pour détourner votre chat de la table du dîner

Il existe une alternative valable et décisive à cette attitude instinctive : le griffoir vertical. En le plaçant près de la fenêtre et à des endroits stratégiques de la maison, vous pouvez ainsi l’attirer. Et surtout, le détourner d’un plat préparé sur la table. L’astuce consiste à fournir à votre chat tout ce qu’il aime et ce dont il a besoin. Mais ce, dans des coins éloignés de vous.

Si même un outil tel qu’un griffoir ne fonctionne pas dans un premier temps, vous pouvez opter pour une autre solution. En effet, vous pouvez placer du papier d’aluminium dans des casseroles ou des plats sur la table. Le félin ne supporte effectivement pas la sensation de marcher sur des surfaces métalliques. Des petits trucs simples à essayer pour améliorer son comportement et retrouver la sérénité de vos repas.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux.