Votre chat miaule fortement ? Voici les raisons possibles selon les experts

Si les cris de notre chat nous inquiètent au point de ne pas pouvoir l'aider, la meilleure chose à faire est de consulter un vétérinaire.

© Votre chat miaule fortement ? Voici les raisons possibles selon les experts

Lorsqu’un chat gémit et crie, c’est l’un des sons les plus alarmants que notre animal puisse émettre. Mais que signifie cette forme de communication ?

Les chats émettent toutes sortes de sons. Certaines vocalisations félines sont agréables, comme le ronronnement, le gazouillis et, bien sûr, le miaulement. D’autres sont agaçants ou carrément alarmants, comme les gémissements et les cris. Un chat qui crie est l’un des sons les plus étranges et les plus dérangeants que vous puissiez entendre.

Pourquoi le chat fait-il ce bruit ?

Tout d’abord, il est important de savoir que lorsqu’un chat émet un son, quel qu’il soit, il nous parle. Bien sûr, le problème est que nous ne parlons pas la même langue que notre animal de compagnie. Mais dans tous les cas, il essaie de nous communiquer quelque chose. Et c’est à nous d’essayer de comprendre de quoi il s’agit.

Le chat se plaint parce qu’il a faim

Cela peut également sembler évident, mais les chats qui ont faim en général miaule. S’il pleurniche et miaule au visage de son maître, celui-ci remplit immédiatement une gamelle de nourriture. Par contre, si votre animal a de la nourriture à volonté et qu’il continue à crier et à gémir, la faim n’est probablement pas la cause de ses hurlements.

Le chat veut notre attention

Ces animaux ont la réputation d’être solitaires et distants. Cependant, certains ont besoin de plus d’attention que d’autres. Ainsi, si nous avons été absents de la maison ou si nous n’avons pas joué ou câliné notre félin comme d’habitude, essayez d’augmenter votre attention. Vous verrez alors si les pleurs de votre animal s’arrêtent.

Les chats pleurent parce qu’ils s’ennuient

Un chat qui crie peut être un moyen pour notre animal d’exprimer sa frustration et son ennui. Il est très difficile pour les propriétaires d’offrir à leurs compagnons à quatre pattes un environnement intérieur qu’ils apprécient. Offrez-leur donc plus de jouets.

Les chats crient lorsqu’ils souffrent

Par ailleurs, il peut crier s’il est malade et/ou s’il a mal… Comme les chats cachent instinctivement leur douleur, presque tout peut en être la cause, y compris l’arthrite, une blessure ou une maladie.

En tant que propriétaires aimants, nous voulons exclure toute cause médicale. Il faudra donc demander à votre vétérinaire de procéder à un examen physique complet. Y compris des analyses sanguines pour s’assurer que rien n’est anormal et pour vérifier la cause de la douleur. L’hyperthyroïdie peut également provoquer de l’irritabilité, qui se manifeste par des cris et des gémissements du chat.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux.