Voici la raison pour laquelle les chiens cachent de la nourriture et des objets dans leur lit

Bien qu'il s'agisse d'un instinct hérité des loups, ces comportements chez les chiens pourraient être liés à des troubles alimentaires ou à un manque de stimulation.

© Voici la raison pour laquelle les chiens cachent de la nourriture et des objets dans leur lit

Si vous avez un chien de compagnie, vous avez probablement remarqué qu’il cache parfois sa nourriture ou même l’emmène avec lui dans son lit. Bien que cela puisse sembler être un jeu, il s’agit en fait d’un instinct de survie qui vient des loups. Le but est effectivement de protéger leur nourriture et leurs jouets et d’empêcher ainsi les autres animaux de les voler.

Selon le site Animal Expert, ce comportement est normal et peut être dû à plusieurs facteurs.

Les raisons de son comportement

La première est que le chien considère ce qu’il a comme ayant une grande valeur. Comme, un os à ronger ou une friandise. Il en va de même pour ses jouets préférés.

D’autre part, cela peut provenir de l’environnement dans lequel votre chien mange. En effet, si sa nourriture se trouve dans un espace bruyant ou mouvementé, il est naturel que votre chien soit nerveux. Il cherchera donc à manger à un endroit plus calme. Tel que dans son lit…

Voici la raison pour laquelle les chiens cachent de la nourriture et des objets dans leur lit
Source : Capture Instagram

En outre, lorsqu’un chien a été affamé en raison d’un passé difficile et stressant (par exemple, s’il a été abandonné), il peut avoir développé, par survie, cette habitude de cacher de la nourriture. Il s’assure ainsi d’en avoir pour plus tard.

Enfin, la dernière raison pour laquelle votre chien peut adopter ce comportement est l’amusement ou l’ennui. Par exemple, si votre animal passe beaucoup de temps seul et n’a pas de distractions, il peut utiliser de la nourriture ou des jouets pour les cacher et s’amuser.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une altération de la santé du chien, cacher ou dissimuler ces objets peut entraîner un comportement agressif de la part de l’animal. C’est pourquoi nous vous partageons quelques conseils pour éviter cette réaction.

Comment l’en empêcher?

Tout d’abord, servez toujours la nourriture de votre animal à la même heure. Vous pourrez ainsi adapter l’horloge biologique de votre chien et l’habituer à manger à la même heure chaque jour. Vous vous assurerez également qu’il est rassasié et qu’il ne cache pas la nourriture pour plus tard.

Voici la raison pour laquelle les chiens cachent de la nourriture et des objets dans leur lit
Source : Capture Instagram

Par ailleurs, soyez attentif à leurs réactions en cas de changement de nourriture. En effet, lorsque vous changez la nourriture de votre animal ou que vous changez de marque alimentaire, il peut cacher la nourriture parce qu’il ne l’aime pas ou parce qu’il devient vigilant.

Enfin, enrichissez son espace. Si votre chien vit dans un environnement sans objets ou jouets pour le distraire lorsqu’il est seul à la maison, il est naturel qu’il cherche à s’amuser à sa manière. Trouvez donc des moyens de le distraire. Par exemple en lui achetant des jouets ou en cachant de la nourriture pour lui dans la maison.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.