Voici pourquoi certaines abeilles sont expulsées de la colonie : un rituel très curieux

Pendant la saison froide, les abeilles ouvrières se livrent à un curieux rituel. Voici un parcours des plus étonnants concernant cette espèce.

© Voici pourquoi certaines abeilles sont expulsées de la colonie : un rituel très curieux

Une colonie d’abeilles est composée de trois castes : la reine, le faux-bourdon et l’ouvrière. Plus précisément, une colonie du genre Apis peut compter jusqu’à 60 000 abeilles. Cela comprend une reine, des centaines de faux-bourdons et des milliers d’ouvrières. Chaque caste de la colonie présente alors des caractéristiques différentes :

La reine abeille

Elle est chargée de pondre les œufs à partir desquels vont éclore toutes les ouvrières et les faux-bourdons de la ruche. Ensuite, elle subit une métamorphose de 16 jours. L’œuf fécondé se nourrit de gelée royale pendant tout le temps qu’il reste au stade larvaire. On estime qu’il peut vivre jusqu’à 5 ans dans la nature.

Voici pourquoi certaines abeilles sont expulsées de la colonie : un rituel très curieux
Capture facebook

Le Drone chez les abeilles

Sa fonction principale est de féconder la reine. Il subit une métamorphose de 24 jours, provient d’un œuf non fécondé (parthénogenèse). Au stade larvaire, il ne se nourrit de gelée royale que pendant trois jours. Ensuite, il reçoit le nectar et le pollen des abeilles ouvrières. Sa durée de vie est variable, puisqu’il meurt après avoir fécondé la reine. Par ailleurs, ceux qui ne se reproduisent pas vivent le même temps que la période de floraison. En effet, ils cessent d’être nourris à la fin de cette période.

Voici pourquoi certaines abeilles sont expulsées de la colonie : un rituel très curieux
Capture facebook

Le Travailleur des abeilles

Cette abeille exerce différentes activités en fonction de son développement physiologique. Elle subit une métamorphose de 21 jours, son origine est un œuf fécondé. Au stade larvaire, elle se nourrit de gelée royale pendant trois jours, puis reçoit du pain des abeilles, de la nourriture à base de miel et de pollen. Par ailleurs, sa durée de vie pendant la période de floraison varie de 45 jours à 3 mois s’il n’y a pas d’activités de butinage.

Voici pourquoi certaines abeilles sont expulsées de la colonie : un rituel très curieux
Capture facebook

Avant l’arrivée de la saison froide

Dans presque toutes les ruches du monde, on peut voir des images d’abeilles ouvrières qui tirent certaines de leurs parentes hors de la ruche pour les chasser. Parfois, elles leur arrachent même les ailes pour les empêcher de revenir. Une fois le froid arrivé, on peut voir des centaines d’abeilles expulsées mourir à l’extérieur de la colonie. Pourquoi cela ?

Capture facebook

Selon le portail WATOP, ces animaux sont des faux-bourdons. Ces derniers sont des abeilles mâles qui ne peuvent pas effectuer le travail dans la ruche. Cela inclut le fait de récolter le pollen ou s’occuper des larves. Ils ne peuvent donc que manger et s’accoupler.

Il existe trois castes d’abeilles : la reine, les ouvrières et les faux-bourdons. La fonction principale des faux-bourdons est de s’accoupler avec la reine. Par ailleurs, ils contribuent à la reproduction de la colonie. Une fois cette fonction remplie, ils doivent s’éloigner de la colonie.

L’expulsion de ces animaux se produit généralement à des périodes spécifiques

Cela se produit notamment à la fin de la saison de reproduction ou lorsque la colonie fait face à des situations défavorables, telles que des pénuries de nourriture. En effet, ces abeilles consomment des ressources sans contribuer à la collecte de nourriture ou aux soins de la ruche.

Capture facebook

Pendant les saisons de reproduction, les colonies produisent un grand nombre de faux-bourdons. Cela, afin d’augmenter les chances de réussite de l’accouplement de la reine. Après la fécondation de la reine, lorsque la colonie possède assez de réserves, les faux-bourdons deviennent donc moins nécessaires. Ils doivent alors partir afin de préserver les ressources de la colonie.