Voici l’importance des moustaches chez les chats et pourquoi il ne faut pas les couper ni les toucher

Les moustaches des chats ont un certain nombre de fonctions importantes qui les aident à percevoir leur environnement.

© Voici l'importance des moustaches chez les chats et pourquoi il ne faut pas les couper ni les toucher

L’une des caractéristiques les plus remarquables des chats, outre leur comportement et leur agilité, sont leurs moustaches. Ces longues « antennes » situées entre le nez et le museau ne sont pas seulement un ornement qui se détache sur leur visage, mais ont une fonction importante dans leur anatomie.

Les moustaches des chats sont multifonctionnelles et, bien qu’à première vue, on ne voit que celles qui se trouvent à l’extrémité de leur museau, ils ont également ces extensions proéminentes sur leurs oreilles, leurs yeux et leurs pattes avant, selon Purina, une société d’aliments pour animaux de compagnie.

Cet organe s’étend symétriquement le long de leur corps et possède un nombre pair de chaque côté de leur anatomie. « Il y en a 24 au total afin de mesurer précisément leur environnement », a déclaré le producteur de croquettes pour chiens et chats.

Ces « poils grossiers », qui sont beaucoup plus gros que ceux de leur fourrure, sont des capteurs de vibrations qui les aident à mesurer les distances lorsqu’ils chassent des proies et leur permettent de conserver une vision nocturne.

Lorsqu’un chat se promène dans l’obscurité totale, que ce soit dans la rue ou à l’intérieur d’une maison, il passe la plupart du temps inaperçu, ne se heurtant pas aux objets ou aux meubles, car ces « organes sensoriels » l’aident à générer un champ visuel proche pour se déplacer aussi agilement que possible.

Voici l'importance des moustaches chez les chats et pourquoi il ne faut pas les couper ni les toucher
Source : Capture Instagram

Comment fonctionnent les moustaches

Les chats sont capables de percevoir les courants d’air grâce à leurs moustaches ; dans une pièce, l’air change en fonction de l’endroit où se trouvent les objets. Ces animaux sont donc capables de percevoir où se trouvent les obstacles. Ceci ajouté à leur excellente vision nocturne les rend capables de se déplacer dans les endroits sombres.

Voici l'importance des moustaches chez les chats et pourquoi il ne faut pas les couper ni les toucher
Source : Capture Instagram

Selon les informations du site Web consacré aux animaux de compagnie, Pets, ces organes sensoriels sont très spéciaux, car ils leur permettent de maintenir leur équilibre lorsqu’ils sautent d’un endroit à l’autre.

Les moustaches envoient des informations au cerveau lorsqu’ils marchent, ce qui les amène à établir une carte sensorielle pour savoir quelle force ils doivent utiliser pour sauter d’un endroit à un autre, dans quelle direction se déplacer et les aide à toujours retomber sur leurs pattes.

Cet organe sensoriel est relié à leur système musculaire et nerveux, c’est pourquoi il s’agit d’un membre dont il faut prendre soin lorsqu’il s’agit de couper leurs poils.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.